Accueil

 

LE RETOUR DU CHRIST SELON LA BIBLE

 

LE RETOUR DU CHRIST SELON LA BIBLE

 

Dans l’Ancien Testament ou première Alliance, il y a 360 prophéties annonçant le Messie et ce qu’IL ferait !...  Or quand Jésus est venu pour qu’IL soit reconnu comme Sauveur et Seigneur a accompli toutes ces prophéties sans exception. Ainsi sur la croix, épuisé,  Jésus a dit : «  Tout est accompli »  Ainsi nous lisons en Isaïe 53 une annonce de la Passion de Notre Seigneur qui a pris sur Lui, nos souffrances et nos douleurs, à cause de nos fautes…  Toutes les prophéties de la venue du Christ en notre chair ont été accompli par le Christ.

 

Dans toute la Bible, nous lisons des prophéties du Retour Glorieux du Christ avec ses anges. La venue en Gloire de Notre Seigneur Jésus Christ va bouleverser les hommes, la terre et le cosmos… « le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées » (Marc13,24-25)mais rappelons-nous que Dieu est le maître de toutes choses. La terre et ciel lui obéissent. Le Christ Jésus viendra avec l’abondance du Son Esprit d’Amour. Ce sera une Pentecôte d’amour pour ceux qui l’attendent, mais un jugement pour ceux qui ne sont pas prêts ou qui LE refusent ! Ainsi nous lisons que dans les derniers temps, dit Dieu, « JE répandrai mon Esprit sur toute chair :  "Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair. Nos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. JE produirai des signes dans le ciel et sur la terre, sang, feu, colonnes de fumée!" Le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, avant que ne vienne le jour de Yahvé, grand et redoutable ! Tous ceux qui invoqueront le nom de YHWH le Seigneur seront sauvés, car sur le mont Sion il y aura des rescapés, comme l'a dit le Seigneur YHWH , et à Jérusalem des survivants que le Seigneur YHWH appelle. » (Joël 3, 1-5)

 

Comme l'éclair, en effet, part du levant et brille jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme. Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours. "Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités." (Matthieu 24, 27-31)

 

ATTENTION AUX FAUX PROPHETES

Nous ne pouvons éviter toutes les catastrophes qui vont résulter d’un tel évènement, mais nous avons l’assurance que le Seigneur est avec nous et que « rien ne nous séparera de l’Amour du Christ » révélé en Jésus Christ. »  Si le vent souffle fort, si les montagnes s’écroulent, si les cieux sont ébranlés, accrochez-vous aux paroles de Dieu uniquement, car  il a été dit que dans les derniers temps, il y aurait des faux prophètes et des faux christs !  "Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines? Ou des figues sur des chardons ? (Matthieu 7, 15-16) Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens. Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre. (Matthieu 24, 11-12)

 

« Lors donc que vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne!) alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas dans sa maison pour prendre ses affaires,  et que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau!  Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite ne tombe pas en hiver, ni un sabbat. Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus. Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là. Alors si quelqu'un vous dit: Voici: le Christ est ici! ou bien: Il est là!, n'en croyez rien. Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus. Voici que je vous ai prévenus dit Jésus (Matthieu 24, 15-25)

 

N’AYEZ PAS PEUR

La Lumière de la Parole vient nous tirer de nos ténèbres, enlever ce qui nous aveugle dans nos soucis quotidiens et nous empêche de comprendre qu’il est nécessaire de nous tenir prêts  :  « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. » Luc 12,39-40

 

Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet des morts; il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, de même, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les emmènera avec lui. Voici en effet ce que nous avons à vous dire, sur la parole du Seigneur. Nous, les vivants, nous qui serons encore là pour l'Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis. Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu; après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. Réconfortez-vous donc les uns les autres de ces pensées. (1 Thessaloniciens 4, 13-18)

 

PRIEZ !... PRIEZ !... DIT JESUS

« Priez !  dit Jésus, pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat, car alors il y aura une grande détresse, comme il n'y en a jamais eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et comme il n'y en aura jamais plus. Et si le nombre de ces jours-là n'était pas abrégé, personne n'aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés. Alors si quelqu'un vous dit : 'Voilà le Messie ! Il est là !' ou bien encore : 'Il est là !' n'en croyez rien. Il surgira des faux messies et des faux prophètes, ils produiront des signes grandioses et des prodiges au point d'égarer même les élus, si c'était possible. Voilà que je vous ai tout dit à l'avance. Alors si quelqu'un vous dit : 'Voilà le Messie ! Il est là !' ou bien encore : 'Il est là !' n'en croyez rien. Il surgira des faux messies et des faux prophètes, ils produiront des signes grandioses et des prodiges au point d'égarer même les élus, si c'était possible. Voilà que je vous ai tout dit à l'avance. Si l'on vous dit : 'Le voilà dans le désert', ne sortez pas. Si l'on vous dit : 'Le voilà dans le fond de la maison', n'en croyez rien.

En effet, comme l'éclair qui part de l'orient brille jusqu'à l'occident, ainsi se produira la venue du Fils de l'homme.

Selon le proverbe : Là où il y a un cadavre, là se rassembleront les vautours. Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.

Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel, avec grande puissance et grande gloire. Il enverra ses anges au signal retentissant de la trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d'une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. (Matthieu 24, 20-44) (Marc 13, 14-32)

« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » (Luc 21, 25-28)

 

JE VIENS

Je viens sans tarder : tiens fermement ce que tu as, pour que personne ne te prenne ta couronne. (Apo 3,11) Ceux que j'aime, je les semonce et les corrige. Allons ! Un peu d'ardeur, et repens-toi ! Voici, je me tiens à la porte et JE frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, Moi près de lui et lui près de Moi. (Apo 3,19-20)

Selon ce qui a été prophétisé : JESUS vient sur les nuées, c’est-à-dire dans la Gloire ! « Car c’est à LUI qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire » et « Son empire est un empire Eternel » (Daniel 7,13-14)  « Chacun le verra, même ceux qui l’ont transpercé » (Jean 19,37)

 

 

LE JUGEMENT

N'en soyez pas étonnés, dit Jésus, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront: ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement. (Jean 5, 28-29)

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5, 24)

« Car le Père ne juge personne; il a donné au Fils le jugement tout entier » (Jean 5, 22)

« Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » (Marc 16, 16) "Ce seront des jours de châtiments, où tout ce qui a été écrit devra s’accomplir." (Luc 21,22)

« Je m'approcherai de vous pour le jugement et je serai un témoin prompt contre les devins, les adultères et les parjures, contre ceux qui oppriment le salarié, la veuve et l'orphelin, et qui violent le droit de l'étranger, sans me craindre, dit Le Seigneur Sabaot. (Malachie 3, 5)

"Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. (Matthieu 7, 1-2)

 

ALA CROIX

le tentateur, le prince de ce monde a été vaincu :

« C'est maintenant le jugement de ce monde; maintenant le Prince de ce monde va être jeté dehors; et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. » (Jean 12, 31-32)

 

POUR QUE LE MONDE SOIT SAUVE

Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit en lui n'est pas jugé; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises. (Jean 3, 17-19)

 

Relevons la tête et regardons Celui que nous avons transpercé par nos péchés. Frappons-nous la poitrine en reconnaissant que nous sommes déjà sauvés par le sacrifice de Jésus en croix, Ressuscité et Vivant !... Nous sommes sauvés !... C’est fait par Jésus, lors de sa première venue ! Il faut nous repentir de nos péchés, lavés dans le Sang de Jésus à la croix : « C’est par grâce que nous sommes sauvés » dit Paul aux Ephésiens 2 « Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé » Marc 16,16)

 

« Qu’un esprit de supplication descende sur nous et que nous obtenions le pardon comme « les foules qui avaient vu Jésus mourir et qui s’en allaient en se frappant la poitrine » (Luc 23,48) A celui qui nous aime et qui nous a délivrés de nos péchés par son sang ! Gloire Lui soit rendue pour les siècles des siècles !

 

 

QUE LA TERRE ENTIERE LE SACHE

Pour que chacun soit prêt à la grande rencontre, car le Seigneur ne veut perdre aucun de ses enfants, mais que tous arrivent à la conversion ! Tenons-nous donc prêts pour la venue  en Gloire de Jésus ! « Ne dis pas: "J'ai péché! que m'est-il arrivé?" Car le Seigneur sait attendre. Ne sois pas si assuré du pardon que tu entasses péché sur péché. Ne dis pas: "Sa miséricorde est grande, il me pardonnera la multitude de mes péchés!" car il y a chez lui pitié et colère et son courroux s'abat sur les pécheurs. Ne tarde pas à revenir au Seigneur et ne remets pas jour après jour, car soudain éclate la colère du Seigneur et au jour du châtiment tu serais anéanti. (Ecclésiastique 5, 4-7)

« Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé ; et, en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui, vraiment ! Amen ! » (Apocalypse 1,7)

 

RESTONS EVEILLES

Quant aux temps et moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Vous savez vous-mêmes parfaitement que le Jour du Seigneur arrive comme un voleur en pleine nuit. Quand les hommes se diront: Paix et sécurité! c'est alors que tout d'un coup fondra sur eux la perdition, comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, de telle sorte que ce Jour vous surprenne comme un voleur : tous vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres. Alors ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres. (1 Thessaloniciens 5, 1-6)

 

A GENOUX, PLEURONS NOS PECHES

Que ceux qui ont choisis de suivre le Christ  bannissent toute crainte et aillent dans la joie à la rencontre du Seigneur.  « Le Seigneur est pour moi, je ne crains rien » (Psaume 118,6) Si vous saviez que Notre Seigneur Jésus  vient demain, que feriez-vous ? Ne tardez pas à réfléchir où vous voulez passer votre Eternité dans la splendeur du Royaume de Dieu ou en enfer avec Satan et ses démons ?  « Repentez-vous, car le royaume des Cieux est proche. » (Matthieu 3:2) Tenons-nous prêts ! Le Seigneur Jésus nous a prévenus !

 

 

LES MOISSONNEURS CE SONT LES ANGES
A la fin, le Seigneur Jésus viendra dans Sa Gloire avec ses anges. Alors sera le jugement :

« C'est qu'en effet le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite. »  (Matthieu 16, 27)

En réponse, Jésus leur dit: "Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume; l'ivraie, ce sont les sujets du Mauvais; l'ennemi qui la sème, c'est le Diable; la moisson, c'est la fin du monde; et les moissonneurs, ce sont les anges. De même donc qu'on enlève l'ivraie et qu'on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde: le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité,  et les jetteront dans la fournaise ardente: là seront les pleurs et les grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende, qui a des oreilles!  (Matthieu 13, 37-43)

 Préparons-nous à cette rencontre unique

Monique Maury

 

 

Accueil