LE RETOUR DU CHRIST EST CERTAIN

"Maintenant je me lève, dit Le Seigneur, maintenant je me dresse, maintenant je m'élève. Vous concevez du foin, vous enfantez de la paille, mon souffle, comme un feu, vous dévorera. Les peuples seront consumés comme par la chaux, épines coupées, ils seront brûlés au feu. Ecoutez, vous qui êtes loin, ce que j'ai fait, sachez, vous qui êtes proches, quelle est ma Puissance. Les pécheurs ont été terrifiés à Sion, un tremblement a saisi les impies. Qui de nous tiendra devant un feu dévorant? Qui de nous tiendra devant des brasiers éternels ?" (Isaïe 33,10-14)

"Mais c'est là que Le Seigneur nous montre sa puissance, comme un lieu de fleuves et de canaux très larges où ne vogueront pas les bateaux à rame, que ne traverseront pas les grands vaisseaux. Car Le Seigneur nous juge et Le Seigneur nous régente, Le Seigneur est notre roi, c'est Lui, notre Sauveur" (Isaïe 33, 21-22)

Jésus lui-même nous a parlé de sa deuxième venue dans le monde : "Comme les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche,  et les gens ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. (Matthieu 24, 37-39)

Nous, chrétiens enracinés dans la Parole de Dieu, nous ne craignons rien ! Jésus est ressuscité, vivant et monté aux Cieux.
IL reviendra dans la Gloire !... Jésus nous a déjà prévenu contre ceux qui nous annoncent le retour du Christ avec des malheurs : "Pour ce qui est du Jour et de l'Heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni même le Fils, mais seulement le Père."
Jésus prévenait ses disciples :
" Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. " (Luc 21,34-36)

Jésus avait averti ses disciples de sa Résurrection, mais le cœur des disciples, tout comme le nôtre, est lent à croire !... Je suis interpellée par cette Parole de Jésus qui se manifeste à ses onze disciples, après la trahison et la mort de Judas, et ceci juste avant son Ascension :
" Allez par le monde entier, proclamez l'Evangile à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé, celui qui ne croira pas, sera condamné. »
Car il est écrit : « Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou devant moi fléchira, et toute langue rendra gloire à Dieu. C'est donc que chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. (Romains 14, 11-12)

Jésus nous invite à prendre au sérieux toutes ses paroles, c'est pourquoi, IL nous dit :
"Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir, le soir, à minuit, au chant du coq ou le matin, de peur que, venant à l'improviste, il ne vous trouve endormis. Et ce que je vous dis à vous, je le dis à tous: veillez!" (Marc 13, 35-37)
Le Seigneur vient, Il vient juger la terre !... Que nous sachions lire ou ne pas lire les signes des temps, un jour se réalisera devant les hommes cette venue en Gloire de Jésus. Ce peut être dans un mois... dans une année... dans mille ans !... Je ne sais. C'est pourquoi aujourd'hui, une seule chose compte :
Est-ce que je crois en Jésus Sauveur, mort et ressuscité, qui reviendra dans la gloire ?
Est-ce que je suis prêt(e) à accueillir le Christ ?
Est-ce que j'ai revêtu le Christ  ?
L'important : c'est d'appartenir au Christ, dans la vie, comme dans la mort, car nous sommes déjà sauvés par le Sang versé de Jésus pour nous, à condition que nous donnions notre vie au Christ, pour devenir par le Saint Esprit, enfant de Dieu : c'est-à-dire baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et que nous croyons en Lui.  Le temps est venu de se reconnaître pécheur, devant la Sainteté de Celui qui vient, afin d'accueillir au plus tôt la Miséricorde de Dieu. Le salut est pour aujourd'hui, nous dit l'Ecriture, et demain appartient à Dieu. Donc quand on nous apprend les catastrophes qui nous menacent, il faut dans la foi, faire monter notre confiance au Seigneur, maître de toutes choses.

"D'autant que vous savez en quel moment nous vivons. C'est l'heure désormais de vous arracher au sommeil; le salut est maintenant plus près de nous qu'au temps où nous avons cru. La nuit est avancée. Le jour est arrivé. Laissons là les oeuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière. Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité: point de ripailles ni d'orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises." (Romains 13, 11-14)

Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : ’Qu’allons-nous manger ?’ ou bien : ’Qu’allons-nous boire ?’ ou encore : ’Avec quoi nous habiller ?’ Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6,33-34)

Pour notre conversion complète, écoutons la voix de l’apôtre Pierre : « Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de ce qu'il a promis, comme certains l'accusent de retard, mais il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir. Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières, attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera. 2 Pierre 3, 9-13

"Vous donc, très chers, étant avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des criminels, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ: à Lui, la gloire maintenant et jusqu'au jour de l'éternité! Amen. (2 Pierre 3, 17-18)

Monique Maury

accueil