DISCERNEMENTS SUR LES LIVRES DE VASSULA RYDEN

L’IMPRIMATUR est ainsi défini par la CEF : Certificat délivré par l'évêque ou son délégué sur avis d'un censeur et attestant la conformité d'un livre avec l'enseignement de l'Église. Ce certificat est, en principe, demandé pour toute publication de théologie ou de morale. Si l'auteur est un religieux, il demande aussi à ses supérieurs l'autorisation de publier.

NIHIL OBSTAT Expression latine qui signifie "rien ne s'oppose", par laquelle est manifesté le jugement favorable d'un censeur ecclésiastique chargé par l'évêque de contrôler l'orthodoxie d'un ouvrage avant sa publication.

N’oublions pas que l’INDEX a été aboli le14 juin 1966… « L'Église affirme sa confiance dans la conscience des fidèles et confie aux différentes Conférences épiscopales (nationales), le soin d'examiner et d'empêcher d'éventuelles lectures nocives. »

Or une œuvre inspirée par Dieu vise à l’exaltation de notre Dieu, mais une œuvre inspirée par l’imagination ou encore le malin, vise à l’exaltation de l’auteur et ainsi l’écarte de Dieu par l’orgueil et surtout si elle est issue de pratiques occultes !... Le père Dermine, exorciste, a fait une longue étude des messages de Vassula Ryden. Cliquez ICI pour télécharger le document.

L’auteur de la « Vraie Vie en Dieu » : Vassula Ryden recherche « l’imprimatur » afin d’être approuvé par l’Eglise Catholique. Il faut savoir que de nos jours, l’Imprimatur » n’est plus nécessaire pour imprimer des livres ayant trait à la foi catholique,  Le nihil obstat et l'imprimatur ne peuvent pas être utilisés pour autoriser ou approuver une révélation privée.

Mme Ryden est convaincue que Jésus lui a donné la mission de "transmettre au monde la Parole de Dieu" telle qu'elle lui a été révélée dans les messages de la Vraie Vie en Dieu. Or la révélation est terminée après la mort du dernier apôtre.

Elle accuse ceux qui critiquent ouvertement ses messages d'être coupables de péché mortel et de péché contre l'Esprit Saint. Elle ajouta que "Jésus" lui avait dit que ceux-là étaient les "ennemi[s] de la race humaine toute entière" et que la "Justice les enverra en enfer" !!!

Rien que cela !!! Des menaces ??? Mais Dieu ne menace personne !

Un catholique ne doit-il pas suivre les différentes recommandations du Vatican au sujet de Vassula ?

NOTIFICATION 1995
Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Notification sur Vassula Ryden, 6 octobre 1995

De nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, s'adressent à cette Congrégation pour obtenir un jugement faisant autorité à propos de l'activité de Mme Vassula Ryden, grecque-orthodoxe, résidente en Suisse, qui diffuse dans les milieux catholiques du monde entier, par sa parole et ses écrits, des messages attribuables à de présumées révélations célestes.

Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation dans le but "d'éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu" (cf. 1 Jn 4,1), a relevé - à côté d'aspects positifs - un ensemble d'éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la Doctrine catholique.

Outre le fait de mettre en relief le caractère suspect des modalités selon lesquelles ont lieu les présumées révélations, il faut souligner certaines erreurs doctrinales qui y sont contenues.

On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne.

Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.

En outre, Mme Ryden, qui participe habituellement aux sacrements de l'Eglise catholique, bien qu'étant grecque-orthodoxe, suscite dans différents milieux de l'Eglise catholique un profond étonnement, car elle semble se placer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique et, de fait, crée un désordre oecuménique qui irrite nombre d'autorités, de ministres et de fidèles de sa propre Eglise, se plaçant en dehors de la discipline ecclésiastique de cette même Eglise.

Etant donné que, malgré certains aspects positifs, l'effet de l'activité de Mme Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l'intervention des évêques afin qu'ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l'Eglise.

De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995.
Publié dans Acta Apostolicae Sedis AAS 88 (1996) 956-957; OR 23-24.10.1995; EV 14, 1956-1957; LE 5618; avec les signatures du Cardinal Joseph Ratzinger et de Mgr Tarcisio Bertone, respectivement Préfet et Secrétaire de la Congrégation. Le texte original ne comporte pas les mises en évidence en caractères gras.

Communiqué de Presse concernant la Notification sur Vassula Ryden, 29 novembre 1996
De multiples questions, relatives à la valeur et à l'autorité de la Notification de la CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI du 6 octobre 1995 (parue sur l'Osservatore Romano du 23-24 octobre 1995, p.2) sont parvenues à cette Congrégation. La Notification faisait référence aux écrits et messages de Mme Vassula Ryden, attribués à de soi-disantes révélations et diffusés dans des milieux catholiques de par le monde.

La Congrégation entend préciser ce qui suit quant à ce sujet:
1. La Notification adressée aux pasteurs et fidèles de l'Eglise catholique conserve toute sa vigueur. Elle a été approuvée par les autorités compétentes et sera publiée, avec la signature du Préfet et du Secrétaire de la Congrégation, dans les Acta Apostolicae Sedis, l'organe officiel du Saint- Siège [*].

2. A propos des nouvelles diffusées par certains organes de presse quant à une interprétation restrictive de cette Notification faite par le Cardinal-préfet lors d'une conversation privée tenue à Guadalajara, Mexique, le 10 mai 1996, durant une rencontre accordée à un groupe de personnes, ledit Cardinal-préfet tient à préciser que:

a) comme affirmé, les fidèles ne doivent pas considérer les messages de Mme Vassula Ryden comme des révélations divines, mais seulement comme des méditations personnelles;

b) comme le précisait déjà la Notification, on trouve dans ces méditations, au côté d'aspects positifs, des éléments qui à la lumière de la Doctrine catholique sont négatifs;

c) ceci étant, les pasteurs et les fidèles sont invités à ce propos à un sérieux discernement spirituel et à conserver la pureté de la Foi, des moeurs et de la vie spirituelle sans s'appuyer sur de prétendues révélations. Ils sont invités à suivre la Parole de Dieu révélée ainsi que les directives du Magistère de l'Eglise.

Quant à la diffusion des textes de ces soi-disantes révélations privées, la Congrégation précise ce qui suit:

1. L'interprétation donnée par certaines personnes d'une Décision approuvée par Paul VI le 14 octobre 1966 (promulguée le 15 novembre suivant) n'est absolument pas valide. En vertu de cette Décision, écrits et messages provenant de révélations supposées pourraient librement être diffusés dans l'Eglise. La dite Décision, qui fait en réalité référence à 'l'abolition de l'Index des livres prohibés", établissait que, levées les censures afférentes, demeurait toutefois l'obligation morale de ne pas diffuser ou lire les écrits mettant en péril la Foi et les moeurs.

2. On rappelle cependant qu'à propos de la diffusion de textes relatifs à des soi-disantes révélations privées, la norme du Code en vigueur (Canon 823, par.1) demeure valide. Cette dernière donne le droit aux pasteurs 'd'exiger que soit soumis à leur propre jugement dès avant publication les écrits des fidèles touchant à la foi ou aux moeurs'.

3. Les prétendues révélations surnaturelles comme les écrits s'y rapportant relèvent en première instance du jugement de l'évêque diocésain ou, dans des cas particuliers, de celui de la Conférence épiscopale et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Cité du Vatican, 29 novembre 1996.

Le texte original en anglais a été publié dans L'Ossservatore Romano, édition settimanale en anglais, 4/12/1996. Le texte original ne comporte pas les mises en évidence en caractères gras.
[*] La Notification a été ensuite publiée dans Acta Apostolicae Sedis - AAS, vol. LXXXVIII, N. 12 (5 Décembre 1996), 956-957.

 


Le 25 janvier 2007, la position de l’Eglise est nette :
Texte de la communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences Episcopales concernant Vassula Ryden

CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI  2007        
00120 Città del Vaticano, 25 janvier 2007

A ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit :
1)      La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés
(cf. Annexe 1)

2)      A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutót comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2 : Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

3)      On se rappellera enfin qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.la notification de 2007 sur :
en notant cependant un point important signalé par le Cardinal Levada : le point 3 de sa lettre qui précise qu'il "ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière de Mme Vassula Ryden".

 


Voici une étude approfondie par un théologien François Dermine sur les livres de Vassula Rydén :
les raisons de l'Eglise par François-Marie Dermine O.P. 
(24 janvier 2008)

http://www.infovassula.ch/dermine_fr.htm

Dont voici quelques extraits :
Disparition, élimination et altération des messages
(2a) Les pages qui suivent, provenant en bonne partie de mon article publié sur la revue italienne Jesus d’octobre 1996 et intitulé Quand Dieu se fait corriger, affrontent une raison que la Notification ne mentionne pas mais dont la gravité objective est plus que suffisante, à mon avis, pour jeter le discrédit sur l’ensemble du phénomène; je me réfère au traitement infligé par Mme Rydén à ses messages: destructions, omissions et corrections.
http://www.infovassula.ch/dermine_fr2.htm

- Silvana Rodoani : Dans votre livre "Vassula Ryden - Indagine Critica" (Ed. Elle Di Ci), vous avez affirmé que Vassula est une pure prophète New Age. Pourquoi?

- Père Dermine : Elle rejoint le courant New Age dans deux aspects essentiels de cette doctrine:
1) dans la proclamation d'une nouvelle ère qui est sur le point de s'établir dans le monde, et qui portera paix, joie, félicité, régénération, et
2) dans les techniques qu'elle utilise pour communiquer avec Jésus, qui sont typiquement New Age (l'écriture que ses défenseurs appellent hiératique = sacrée, n'est rien d'autre qu'écriture automatique).

- Comment lui sont transmis les messages?

- Père Dermine : A travers l'écriture automatique, qu'elle affirme avoir reçue contre sa volonté, quand la phénoménologie s'est mise en place sans crier gare (et cela peut être vrai, au moins dans sa phase initiale), mais à laquelle elle adhéra ensuite pleinement, acceptant le rôle de secrétaire céleste et commençant à recevoir volontairement ces écrits. Au début, il y avait uniquement le phénomène de l'écriture automatique, auquel plus tard, le phénomène de la voix intérieure s'ajouta: des locutions internes qui accompagnaient la dictée. Cependant, elle n'écrivait pas avec son écriture ce que la locution interne lui suggérait, mais les deux phénomènes se produisaient ensemble; l'un pouvait être expérimenté sans l'autre ou être simultanés. Elle affirme aussi avoir présencié les apparitions de nombreuses personnalités (Jésus Christ, le Père Eternel, la Vierge, quelques saints, Padre Pio). Elle a pleinement manifesté phénomènes charismatiques, même si l'écriture automatique est ce qui la caractérise quasi exclusivement. Par dessus tout, plusieurs messages ont été complètement modifiés ou annulés (comme rapporté dans mon livre): elle affirme que le Père en Personne lui avait dit que, si elle le jugeait nécessaire, elle pouvait changer tous les messages qu'elle ne jugeait pas opportuns de manifester. De mon point de vue, ceci devrait être suffisant pour rejeter tout le phénomène.

En revanche, l'écriture automatique, de notre point de vue, est utilisée par le diable : il y a en effet, des pages et des pages de Vassula, dans lesquelles le diable s'introduit explicitement, c'est-à-dire qu'il se manifeste en utilisant la même et identique écriture des messages divins. La même écriture serait alors utilisée sans distinction par Dieu et par le diable, comment est-ce possible?......

............

A la suite d’une vidéo sur France-Catholique montrant le père Laurentin présentant Vassula j’écrivais : Ce que nous explique le père Laurentin, sur la façon d’accueillir un message de Dieu (soi-disant) me semble être tout simplement de "l’écriture automatique" !… pratique occulte connue… d’ailleurs dans l’article du père Dermine, on peut lire : A travers l’écriture automatique, qu’elle affirme avoir reçue contre sa volonté, quand la phénoménologie s’est mise en place sans crier gare (et cela peut être vrai, au moins dans sa phase initiale), mais à laquelle elle adhéra ensuite pleinement, acceptant le rôle de secrétaire céleste et commençant à recevoir volontairement ces écrits.
Ceci n’est pas catholique, mais ésotérique !

Le père Dominique Auzenet confirmait mon discernement en écrivant :
Je pense très sincèrement que l’abbé René Laurentin est d’une très grande naïveté sur l’origine de certains phénomènes paranormaux et spirites comme l’écriture automatique. Un message reçu par écriture automatique telle que Vassula l’a décrit ne peut être que spirite. Il n’est en aucun cas une inspiration du Saint Esprit qui n’a jamais utilisé ce procédé. Ne confondons ,pas, hélas, inspiration divine, et parasitage spirite. L’apologie des écrits de Vassula telle que l’a fait l’abbé René Laurentin témoigne d’une grande crédulité.

LE PREMIER CRITERE DE DISCERNEMENT DOIT ETRE L’OBEISSANCE A L’EGLISE CATHOLIQUE OU A L'EGLISE ORTHODOXE
En 2001, le Comité sur les Hérésies du Synode de l'Eglise Orthodoxe grecque publia sa décision sur Vassula Ryden. En substance il déclara que Madame Ryden avait de facto quitté l'Eglise Orthodoxe, bien qu'elle dise en faire partie. En effet, Vassula ne veut faire partie ni de l’Eglise orthodoxe dont elle est originaire et qui a déclaré que ses messages ne venaient pas de Dieu, ni de l’Eglise catholique…

Vassula ainsi échappe de fait au jugement de toute Eglise, en s'appuyant sur des messages où Jésus lui aurait dit : "S'ils te demandent à quelle communauté tu appartiens, dis-leur que tu appartiens à moi et que tu es sous mon autorité" (27 octobre 1987).

Le grand danger est cette Super Eglise que Vassula veut faire en parlant d'oecuménisme ou d'unité... Elle ne peut exister puisque ce n'est pas Jésus Christ qui en est l'auteur. L'Eglise Catholique est bien consciente de ce danger, puisqu'elle en parle dans sa notification de 1995. Or Jésus lui-même a dit : « tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise » Ce n'est donc pas sur l'Eglise de Vassula que le Christ a bâti son Eglise, car l'unité ne peut venir d'un prophète pratiquant l'écriture automatique comme l'a dit le père Dermine !...

D'autre part ... Aucune nouvelle révélation publique n'est à attendre avant la manifestation glorieuse de Notre Seigneur Jésus Christ" (Constitution conciliaire DEI VERBUM n°4)  Ne nous laissons pas manipuler en lisant des livres de tels messages. N’oublions pas que tout ce que l’Eglise n’a pas reconnu, est suspect ! Nous n’avons qu’un seul Evangile, qu’un Seul Sauveur Jésus Christ.

Vendredi 19 novembre 2010
Roumanie: un prêtre interdit de l'exercice de la prêtrise pour avoir concélébré avec un prêtre catholique, lors d'une visite de Vassula le 23 mai 2010, lors de la Pentecôte. Fruit amer d'un oeucuménisme réalisé en dehors des Eglises orthodoxes et catholiques.

 

 

 

DISCERNEMENT SUR LIVRES ET NOTIFICATIONS (MM)
http://www.netprodeo.net/discernement-vassula.html

LA FOI OBSCURE ME REND FORT  (MM)
http://www.netprodeo.net/foiobscure.html

A PROPOS DE VASSULA RYDEN   (MM)
http://www.netprodeo.net/aproposdevassularyden.html

PASTORALE SECTES ET NOUVELLES CROYANCES DE DIJON
 9 bis Bd Voltaire 21000 Dijon

 http://gamaliel21.pagesperso-orange.fr/06%20PS14.htm

LES RAISONS DE L'EGLISE par le père Dermine, exorciste téléchargez

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