accueil

DISCERNEMENT SUR DES MESSAGES

En ce moment, il y a une foule de personnes qui prétendent que Jésus, la Sainte Vierge, St Michel Archange, leur ange gardien  leur ont parlé. Il y a aussi une foule de  gens qui cherchent à voir des faits merveilleux !  car ils n’ont pas de racines à leur foi  personnelle. Oui, Dieu s’est révélé en Jésus Christ après avoir préparé son peuple à sa venue.

  • Oui, Dieu se révèle à celui qui a un cœur droit !
  • mais le malin attaque et « se déguise en ange de lumière

Quand une âme reçoit de Dieu des grâces dans l'oraison, le démon, pour la perdre, se donne plus de peine que pour en perdre un grand nombre à qui de telles faveurs ne sont pas faites. En entraînant les autres à sa suite, elle peut lui faire bien du mal et d'ailleurs, pour qu'il s'acharne, il lui suffit de voir l'amour que Dieu a pour elle (Castillo, IVes Dem., ch. III. - Carm., VI, p. 123). De fait, c'est du jour où Thérèse résolut de vivre sous le regard de Dieu avec le souci de Dieu seul, que le démon la remarqua. Il se fit d'abord insidieux. Il essaya de la fausse humilité: n'étais-ce pas orgueil que d'avoir d'aussi grands désirs et de vouloir imiter les saints? (Vida, XIII. - Carm., I, p. 165)

De fait, parfois au départ d’une série de messages, il y a la grâce de Dieu ! mais très vite le malin attaque par l’orgueil, la fausse modestie. Dieu s’est communiqué gratuitement, mais la conversion ne devenant pas complète,  peu à peu le malin s’est infiltré et a commencé ses ravages. Alors au lieu de taire la grande grâce du début et ainsi se préserver du mal, la personne commence à diffuser ce qu’elle prend pour un message de Dieu. Ainsi la personne au lieu de proclamer  l’Evangile de Jésus Christ par ses paroles et par son comportement, va peu à peu substituer ses propres paroles aux Paroles de Dieu, ses propres désirs. A son insu, elle va devenir le jouet du malin. Car nous ne devons pas évangéliser en notre nom, mais répandre la Bonne Nouvelle du salut, telle quelle nous a été enseignée. N’oublions pas qu’un message qui a été discerné comme ne venant pas de Dieu, vient forcément, ou bien de  l’imagination, ou bien du malin !... D’autre part ce n’est pas à nous-même de faire le discernement. Celui-ci doit être fait par l’Eglise. Vous avez pu voir que  l’Eglise s’est  prononcée pour certains cas tardivement. Plus il y a diffusion de livres, conférences… plus  le problème devient complexe. Il y a toujours des  gens pour être complètement aveuglés et cautionner la diffusion des messages.

Pour les messages venant de personnes décédées : cela est clair : la Parole de Dieu condamne le contact avec l’esprit des morts, par voyance, spiritisme, écriture automatique....
" Il ne se trouvera chez toi personne pour interroger les revenants et les esprits ou consulter les morts, car tout homme qui fait cela est une abomination devant DIEU " (Deutéronome chapitre 18, verset 11)

Pour  les  messages venant de Jésus, Marie, St Michel archange, les anges gardiens, c’est plus divers et délicat. Il faut dans un premier  temps examiner la vie de la personne : vie sacramentelle et vie d’obéissance ou de désobéissance à un guide spirituel absolument nécessaire dans ces cas. L’avis de l’évêque est aussi indispensable.

Pour les messages venant des anges gardiens, il y a actuellement un grand danger et une grande probabilité que ce ne soit pas l’ange gardien qui se manifeste, mais un esprit séducteur qui se révèlera ensuite mauvais. Attention ce danger est manifeste sur Internet, en particulier ! Voir les 3 articles sur NETPRODEO http://www.netprodeo.net)

Dans les messages pollués par le malin, on remarquera très vite des erreurs théologiques. Or si cela venait de Dieu, de la Vierge Marie, il n’y aurait aucun erreur, pas de rature, pas de phrases supprimées… message où le ciel est à portée de main, sans le péché et sans le sacrifice de Jésus !

La première des choses qui me frappe chez toutes ces personnes qui répandent des messages sans être mandaté par l’Eglise :

  • c’est l’orgueil (104 fois   le nom de  l’auteur dans un livre !…)
  • l’intérêt : Elles travaillent pour la vente de leurs livres, où il y a parfois leur nom, leur adresse, le jour et l’heure où elles consultent.
  • c’est l’égocentrisme, le désir de son bien-être, cocooning (thème du New-Age)
  • le jugement pharisien : si vous ne pensez pas comme elles, vous êtes rejetés…
  • l’évangile à leur manière, l’Ecriture revisitée à leur manière …
  • Dieu qui dicte et fait lui-même la promotion des écrits : C'est une fausse conception de l'inspiration; jamais Dieu n'abolit  notre propre participation personnelle dans la transmission de ce  qu’IL nous donne.
  • le refus du discernement de  l’Eglise :

1) Notification de l’Eglise catholique à Vassula, en 1995 et confirmée en 2007, recommandant aux catholiques de ne pas assister à ses conférences ; décision négative  de l’Eglise Orthodoxe (voir article « A propos de Vassula »
http://www.netprodeo.net/aproposdevassula.html

2) Décision de l’Evêque de Bayeux (le 27 avril 1984) interdisant la construction d’une croix gigantesque à Dozulé « De même j'interdis l'édification de tout sanctuaire (église, oratoire), calvaire, sur le territoire de la paroisse de Dozulé (can. 1215, 1224) (3)Art. IV. - Restant saufs les droits du curé sur le territoire de la paroisse de Dozulé, j'interdis à tout prêtre :  D'organiser ou de présider toute réunion en relation avec le "message" de Dozulé ; -De célébrer l'eucharistie dans les mêmes circonstances.

3) Décision négative pour San Damiano pour JNSR qui se rend à San Damiano et à Dozulé… 

Les personnes qui enfreignent les décisions de l’Eglise ne peuvent apporter de vrais messages de Dieu !... Dieu ne passe pas par-dessus son Eglise. Jésus a dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre, JE bâtirai mon Eglise »

Il est à remarquer que lorsque le Seigneur donne une Parole à un  prophète, à un apôtre, à un disciple… même 2.000 ans après cette Parole conserve Sa Puissance. Ainsi leurs paroles et celles des saints continuent à nous toucher, car elles sont vraies. C’est la Vérité qui les rend fortes. Pour moi, toutes les paroles des messages sont sans souffle. Evidemment car sans Esprit Saint, puisque  ne venant pas de Dieu.

N’oublions pas que la révélation est terminée depuis la mort du dernier apôtre. Le danger d’écouter ces pseudo-voyants est de s’écarter de la Parole de Dieu pour s’appuyer sur des paroles humaines. Or « Quand on a Dieu on a tout »  disait Thérèse d’Avila. Nous accueillons Dieu, par l’Eglise : prêtres, évêques et pape. Quand l’Eglise s’est prononcée, il est nécessaire de suivre ses décisions. Quand l’Eglise ne s’est pas encore prononcée, il est prudent de ne pas rechercher à écouter ces personnes qui 99 fois sur 100, sont de faux prophètes. Jérémie , en vrai prophète, donne cette parole du Dieu Tout Puissant :

"J'ai entendu comment parlent les prophètes qui prophétisent en mon nom le mensonge en disant: "J'ai eu un songe! J'ai eu un songe!" Jusqu'à quand y aura-t-il au sein des prophètes des gens qui prophétisent le mensonge et annoncent l'imposture de leur coeur ? Avec les songes qu'ils se racontent l'un à l'autre, ils s'ingénient à faire oublier mon Nom à mon peuple; ainsi leurs pères ont-ils oublié mon Nom au profit de Baal ! Le prophète qui a eu un songe, qu'il raconte un songe! Et celui qui tient de moi une parole, qu'il délivre fidèlement ma parole! Qu'ont de commun la paille et le froment? - oracle du Seigneur
Ma parole n'est-elle pas comme un feu? - oracle du Seigneur
N'est-elle pas comme un marteau qui fracasse le roc?

Aussi vais-je m'en prendre aux prophètes - oracle de Yahvé - qui se dérobent mutuellement mes paroles. Je vais m'en prendre aux prophètes - oracle du Seigneur qui agitent la langue pour émettre des oracles. Je vais m'en prendre à ceux qui prophétisent des songes mensongers - oracle du Seigneur qui les racontent et égarent mon peuple par leurs mensonges et leur vantardise. Moi, je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d'ordres, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, oracle du Seigneur. (Jérémie 23, 25-32)

Soyons donc très prudents. Ne nous mettons pas à l’écoute de cette multitude de prophètes non reconnus.
Ecoutons uniquement la Parole du Seigneur pour guider notre vie.

Retenons ces principes de discernement de  parole de prophétie ou de message venant (soi-disant) du ciel :
1) Est-ce qu’ils rendent gloire à Dieu ?
2) Sont-ils en accord avec la Parole de Dieu ?
3) est-ce qu’ils exhortent vers Dieu ?
4) Par qui le prophète a t-il reçu l’onction ?
5) La personne qui reçoit les messages, a-t-elle été envoyée par l’Eglise pour propager ses messages ?
6) Il nous faut  renoncer à recourir aux révélations particulières à moins qu’elles n’aient été reconnues officiellement par le magistère, c’est-à-dire l’évêque du diocèse dans lequel s’est produit le phénomène ; le risque d’illusion est très grand !

lire aussi
Révélation privées ou visions

Livres de messages

Critique du livre d'Axelle

A propos de Vassula_Ryden

La foi obscure me rend fort

Le père Dominique Auzenet a analysé un livre de messages d’enfant décédé de Nicole Gourvennec : « Dis-leur Mamoune » A lire : La pédagogie angélique d’Arnaud critique sur le livre de Nicole Gourvenec

 

vitrail Yves

accueil