accueil

 

REMOUS AUTOUR DU DECRET SUR VASSULA

Au sujet du décret sur vassula

Il faut lire ce décret pour être persuadé que Vassula est vraiment « rejetée » !!! Il y a une autre traduction fidèle et sérieuse du décret qui dit « dénoncée » c’est-à-dire à peu près la même chose que la C.E.F. En outre une traduction anglaise est proposée par le blog Mystagogy http://www.johnsanidopoulos.com/2011/03/announcement-on-vassula-ryden-by.html

Ne revenons pas aux discussions antérieures de Vassula avec le Vatican, car l’Eglise catholique par la Conférence Episcopale de France a traduit aujourd’hui, le décret de rejet du Patriarcat de Constantinople du 15 mars 2011 et a voulu ainsi que les choses soient claires pour tous les catholiques !!! Vassula a eu le temps et l’occasion de s’expliquer devant l’Eglise catholique qui a fait à son sujet ainsi que pour ses conférences et ses écrits, deux notifications l’une en 1995, l’autre en 2007 qui confirme la précédente... Le cardinal Ratzinger a dit, lui-même, à l’époque que « la paille est mêlée au froment ». Il ne s’agit pas de condamner la personne, mais de faire un discernement sur ses écrits et ses conférences et de ne pas se laisser séduire par le caractère généreux de Vassula.

Voici un extrait de la Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (6/10/1995)

« Outre le fait de mettre en relief le caractère suspect des modalités selon lesquelles ont lieu les présumées révélations, il faut souligner certaines erreurs doctrinales qui y sont contenues. On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu’à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l’Antéchrist au sein de l’Église. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d’une Église qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne en opposition avec la doctrine chrétienne.
Le fait que dans les écrits successifs de Mme Rydén, les erreurs susmentionnées n’apparaissent plus, est le signe que les présumés “messages célestes” sont uniquement le fruit de méditations privées. En outre, Mme Rydén, qui participe habituellement aux sacrements de l’Église catholique, bien qu’étant grecque-orthodoxe, suscite dans différents milieux de l’Église catholique un profond étonnement, car elle semble se placer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique et, de fait, crée un désordre œcuménique qui irrite nombre d’autorités, de ministres et de fidèles de sa propre Église, se plaçant en dehors de la discipline ecclésiastique de cette même Église.
Étant donné que, malgré certains aspects positifs, l’effet de l’activité de Mme Vassula Rydén est négatif, cette Congrégation sollicite l’intervention des évêques afin qu’ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Rydén et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l’Église.

De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995


L’Eglise catholique a de nouveau renouvelé sa désaprobation des messages de Vassula. 
Le texte de la communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences Episcopales confirme la validité du jugement doctrinal de la Notification de 1995 et déconseille la participation des fidèles aux groupes de prière de Mme Ryden. Nous pouvons lire   que la Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1). D’autre part « qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains. » (Signé Cardinal William Lévada) Lire le texte complet sur le site critique de Maria Laura http://www.infovassula.ch/tligchurchposition_fr.htm

Le père Dermine, exorciste, avait fait une étude sérieuse sur les écrits de Vassula. Téléchargez ICI le document très éclairant.

L’Eglise orthodoxe à laquelle appartient Vassula ne reconnaît pas l’authenticité des messages. En 2001, le Comité sur les Hérésies du Synode de l'Eglise Orthodoxe grecque publia sa décision sur Vassula Ryden.

Le 16 mars dernier, le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople (Eglise Orthodoxe grecque) a publié un décret dans lequel Vassula est rejetée de la communion orthodoxe, ses enseignements sont dénoncés, et ses fidèles, en particulier ceux qui sont membres du clergé et qui continuent à promouvoir ses écrits, sont avertis qu'ils risquent des sanctions disciplinaires. Ce décret est particulièrement grave, car selon les nombreux sites orthodoxes qui ont commenté la nouvelle, il s'agirait d'une excommunication formelle.

Le décret original du 16 mars 2011 en grec se trouve sur le site Internet du Patriarcat Œcuménique http://www.romfea.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=7562:2011-03-16-19-59-40&catid=13

Traduction officielle, en français, du secrétariat de la Conférence Episcopale française :
Déclaration concernant Vassoula Ryden par le Patriarcat Œcuménique

L'Eglise orthodoxe, suivant strictement l'exemple et l'enseignement éclatants des Saints Apôtres, l'enseignement des Pères de l'Église qui leur ont succédé, et les décisions d'inspiration divine des Conciles œcuméniques, garde comme une perle de grand prix la foi de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique que le plérôme des chrétiens connaît à travers sa participation aux Sacrements et à la vie spirituelle de l'ensemble divinement fondé du corps ecclésiastique.
Ainsi, quels que soient le mouvement et l’intention, personnelle ou collective, toute personnalité auto-proclamée "soi-disant charismatique", est-elle toujours d'autant plus rejetée qu’elle constitue une innovation inacceptable, au mépris ou en violation des dogmes de la foi chrétienne orthodoxe et de la vie en Christ dans l'Eglise, unique voie pour le salut de nos âmes.

Dans cet esprit, et pour que ceux qui ne connaissent pas bien les questions sous-jacentes au risque d'illusion soient bénéfiquement protégés de la dangereuse confusion spirituelle, notre pieux plérôme orthodoxe rejette de la Mère Église Vasiliki Pentaki Paraskevis - Ryden, largement connue sous le nom de "Vassoula", et son organisation fondée sous le titre de "La Vraie Vie en Dieu" qui, témérairement et frivolement, propose un enseignement basé sur un prétendu "dialogue direct entre elle et le fondateur de l'Église, le Christ Jésus notre Seigneur", et ceux qui, conquis par elle et les partisans de "La Vraie Vie en Dieu ", s'écartent de façon arbitraire de l'enseignement donné par Dieu et de l'Eglise, mais qui scandalisent aussi l'esprit orthodoxe des pieux croyants.

Par conséquent, nous appelons les promoteurs de ces innovations inacceptables et les partisans qui les entretiennent, qui désormais ne sont plus admis à la communion dans l’Eglise, non seulement à ne pas s’impliquer dans le travail pastoral de la section locale de la Sainte Métropole, mais encore à ne pas prêcher leur nouvel enseignement, pour éviter les sanctions appropriées en vertu des saints canons.
Nous exprimons enfin, la profonde tristesse du Patriarcat œcuménique par rapport au fait que neuf membres du clergé de l'Eglise Orthodoxe participent à des causeries de ladite "Vassoula" et lui accordent un "certificat d'Orthodoxie."

Au Patriarcat, le 16 Mars 2011
Du Secrétariat général du Saint et Sacré Synode

(Traduction de l’original grec)

En lisant ce décret on voit que Vassula est bien rejetée de l’Eglise Orthodoxe, elle et son association "La Vraie Vie en Dieu

Vassula et son groupe occupèrent abusivement une église catholique malgré les protestations du vicaire général à Rhodes en septembre 2010 ".

Vassula avait déjà fait l'objet d'une interdiction de recevoir l'Eucharistie

 

En résumé

L’Eglise catholique avait recommandé de ne pas assister aux conférences de Vassula. Ceci est toujours en vigueur… De plus elle invite tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Rydén. (Notification 1995)

Le Comité sur les Hérésies du Synode de l'Eglise Orthodoxe grecque avait en 2001 publié sa décision qu’elle considérait les messages de Vassula comme « ne venant pas Dieu » !
Le Patriarchat de Constantinople a fait un décret de rejet de Vassula Ryden de l’Eglise Orthodoxe le 16 mars 2011. Par ailleurs, l’Eglise orthodoxe exprime sa tristesse de voir neuf de ses membres participer aux « causeries de Vassula » !!!

Le comité Synodal en matière d'Hérésies Saint Archevêché de Chypre le 13 janvier 2012 a décrété que ses enseignements sont hérétiques

Que nous soyons catholiques ou orthodoxes, c’est à nous de tirer par fidélité au Christ et à son Eglise, les conséquences de ce décret dans notre vie spirituelle.
10 juin 2011 

 

LIRE AUSSI

 

DISCERNEMENT SUR LIVRES ET NOTIFICATION
http://www.netprodeo.net/discernement-vassula.html

LA FOI OBSCURE ME REND FORT
http://www.netprodeo.net/foiobscure.html

A PROPOS DE VASSULA
http://www.netprodeo.net/aproposdevassula.html

LE POINT DE VUE D'UN THEOLOGIEN
téléchargez

PASTORALE NOUVELLES CROYANCES ET DERIVES SECTAIRES 72
http://pncds72.free.fr/1101_vassula.php

PASTORALE DES SECTES ET NOUVELLES CROYANCES
http://gamaliel21.pagesperso-orange.fr/06%20PS14.htm

 


 

accueil