LE PARDON



"Ne crains pas, car JE t'ai racheté
JE t'ai appelé par ton nom : tu es à MOI"
(Isaïe 43-1)

JESUS sur la croix, donne sa vie par Amour afin de nous sauver du péché et de la mort, aujourd'hui même. Cela suppose que nous rencontrions un jour Jésus dans notre vie que Sa Tendresse, sa compassion, Sa Miséricorde, Son Amour pénètrent en nous et nous comblent de paix et de joie

Mais comment obtenir le pardon de Dieu ?

Pour cela, il ne faut pas se regarder, mais, comme l'enfant prodigue (voir évangile de Luc chapitre 15 verset 11 jusqu'à la fin) se souvenir que nous avons un papa qui nous attend pour nous presser contre son cœur ; nous manifester Sa Tendresse en nous couvrant de baisers…cependant il est possible que le Dieu qui nous a été enseigné, ne corresponde en rien à ce DIEU ABBA que JESUS nous révèle.

Le plus difficile est de se mettre en route vers DIEU.
Nous avons été habitués à venir voir un prêtre pour accuser une série de péchés.
Nous nous regardons au lieu de regarder vers DIEU. Nous faisons du nombrilisme.
Ce n'est pas cela que DIEU nous demande. Tous nous sommes pécheurs : ce qui veut dire qu'un jour nous avons préféré nos pensées, nos voies à celles de DIEU ! (voir Isaïe 55-6-9)


Mais DIEU est pardon et miséricorde car IL EST AMOUR !…

DIEU ne punit jamais. C'est le pécheur qui se punit lui-même ! Notre DIEU est un DIEU de miséricorde qui a des entrailles de mère :c'est ce que JESUS veut nous faire comprendre dans la parabole de l'enfant perdu et retrouvé, qui est la parabole de DIEU PRODIGUE en Tendresse, Miséricorde, Pardon et Amour. Tous ceux qui connaissent cette parabole, savent que PAPA BON DIEU, notre " ABBA " notre petit papa chéri ne demande rien à son enfant ; ne lui donne aucune pénitence, le rétablit dans tous ses droits de fils et organise une grande fête :

" Il fallait bien festoyer et se réjouir puisque ton frère que voilà était mort
et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé " (Luc 15-32)


J'ai souvent dit que le jour où le sacrement de réconciliation ou de pénitence sera célébré comme cette parabole, nos églises seront trop petites !

Une chrétienne, un jour, me dit : " J'en veux à tous les habitants du pays "
Effectivement elle était pleine de haine contre les uns et les autres. Je lui réponds : " Dans ce cas vous ne pouvez demander pardon à DIEU de vos péchés puisque vous-même vous refusez de pardonner. Or dans notre prière du " Notre Père " vous dites bien :

" pardonne-nous nos péchés,
comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés "

DIEU vous prend à témoin qu'IL agit de même envers vous.
Deux ans après, cette personne revient me voir et me dit "peut-être ne me reconnaissez-vous pas, je suis celle que vous avez refusée de confesser, car j'étais pleine de haine contre tous et je refusais de pardonner. Je vous en ai voulu, puis j'ai réfléchi, j'ai prié et j'ai pleuré pendant des nuits, puis progressivement j'ai pardonné : je me suis réconciliée avec tous. Aujourd'hui, je viens vous dire merci car grâce à vous, j'ai découvert ce que cela voulait dire " être chrétienne " et je suis heureuse.

Il faut reconnaître que DIEU ne s'intéresse pas à nos péchés mais à notre faiblesse d'enfant, car nous sommes tous des enfants plus ou moins turbulents, coléreux, orgueilleux, menteurs, cherchant des aventures où nous croyons trouver la joie de vivre !…Quel enfant n'a jamais fait de bêtises dans sa vie ? Qui n'a jamais blessé quelqu'un par des paroles ou des actes ? Et qui n'a jamais été blessé un jour ou l'autre au plus profond de lui-même ?
Seul DIEU sonde les reins et les cœurs. Lui seul connaît vraiment nos faiblesses.
Mais DIEU nous aime !…c'est pourquoi, IL nous pardonne !…Cependant IL nous demande de faire de même avec ceux qui nous ont blessés, méprisés, humiliés. Pour être pardonnés, il faut d'abord pardonner…avec la force que DIEU lui-même nous donnera ! Cela n'est pas facile surtout quand les haines se sont accumulées pendant des années.

Un jour je reçois un couple dont l'époux était très malade ! Il avait été renvoyé de l'hôpital car la médecine ne pouvait plus rien pour lui. Cet homme depuis des années, en voulait à mort à son frère et deux voisins!… Je lui dis " vous serez guéri quand vous vous serez réconcilié avec votre frère et vos voisins. Je vous conseille donc à tous de prier chaque jour pour que JESUS vous donne la force de pardonner, vous réconcilier. Demandez LUI également de préparer le cœur de votre frère et de vos voisins afin qu'ils soient accueillants le jour où vous irez les voir pour vous réconcilier avec eux "

Un mois après le couple revient : Le mari me dit : " j'en ai pleuré des nuits entières de savoir que je devais me réconcilier, mais chaque soir nous avons fait ce que vous nous avez dit. Nous nous sommes tous réconciliés !…Grâce à DIEU tout s'est bien passé et je suis guéri. "

Nous oublions trop souvent ce que JESUS nous dit :
" Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un ; pardonnez-lui afin que votre Père qui est aux Cieux, vous pardonne aussi vos offenses. (Marc 11-25)

" Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi ; laisse-là ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis reviens présenter ton offrande. " (Matthieu 5-23)

Cela semble bien difficile à réaliser dans nos vies !…
N'oublions pas que DIEU ne demande rien d'impossible car :

" tout est possible à celui qui croît " (Marc9-23)
" Ce qui est impossible à l'homme est possible à DIEU. " (Matthieu 19-26)


DIEU demeure celui qui nous aime car il est notre " ABBA "
JESUS est toujours là pour nous guérir de nos péchés et de nos maladies.

" JE suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde " (Matthieu 28-20)

Il faut bien reconnaître en outre que nous avons oublié l'existence d'esprits mauvais qui sont l'avarice, l'orgueil, le mensonge, la gourmandise, la paresse, la luxure, la haine, la vengeance et tout ce qui détruit la personne humaine : comme les drogues, l'esprit de mort…Cela nous aide à comprendre pourquoi beaucoup de pénitents retombent dans les mêmes péchés. Certes leurs péchés sont pardonnés mais l'esprit mauvais, lui, reste dans la place. Il va pousser le pénitent à recommencer. Or JESUS a dit :

" Voici les signes qui accompagnent ceux qui auront cru :
en MON NOM, ils chasseront les esprits mauvais… " (Marc 16-17)


Qui pense à faire cela ? Beaucoup de ces esprits pénètrent en nous par des blessures reçues entre la conception et l'âge de 12 ans, mais surtout avant l'âge de 5 à 6 ans !…Il est aussi nécessaire de découvrir ces blessures et de prier au NOM de JESUS pour que ces blessures soient guéries par LUI.
En effet la grande majorité de ceux qui viennent recevoir le sacrement de réconciliation débitent une série de péchés qui sont les mêmes depuis l'enfance… D'ailleurs JESUS n'a jamais demandé à qui que ce soit, de lui dire ses péchés, mais les pécheurs dont nous parle l'Evangile, ont tous changé de vie : ils se sont convertis !…Ils ont vraiment donné leur cœur à DIEU. Est-ce que ceux qui demandent le sacrement de réconciliation se convertissent, donnent vraiment leur cœur à DIEU et changent leur manière de vivre ?
Si JESUS dit : " va et ne pèche plus " IL donne la force pour se convertir.
JESUS n'a d'ailleurs jamais donné de pénitence, ni à la femme adultère, ni à la prostituée, ni à la Samaritaine, ni à Zachée ou Levi, pas plus qu'à Pierre qui venait de LE renier.
Il est vrai que nul ne peut avoir une foi personnelle sans rencontre personnelle avec DIEU, donc sans conversion.
C'est pourquoi le sacrement de réconciliation est un sacrement de conversion, s'il est vraiment rencontre avec DIEU Miséricordieux, plein de Tendresse et d'Amour.

Il devient alors un sacrement donnant la paix, la joie, un progrès dans la foi en JESUS RESSUSCITE et de ce fait, abandon à Sa Volonté.

Il permet à tous de passer de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière et de devenir des enfants de liberté qui réalisent dans leur vie la Parole même de DIEU qui est JESUS VIVANT.
Pierre Jarry, prêtre

 



accueil

accueil