ACCUEIL

ANNONCE DE LA PAQUE

Exultez de joie, multitude des anges, exultez, serviteurs de Dieu, sonnez cette heure triomphale et la victoire d'un si grand roi.

Qu'éclate dans le ciel la joie des anges !
Qu'éclate de partout la joie du monde !
Qu'éclate dans l'Église la joie des fils de Dieu!

Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.
Sainte lumière, splendeur du Père, Louange à toi, Jésus Christ !

Vraiment, il est juste et bon de chanter à pleine voix et
de tout cœur le Père tout-puissant,Dieu invisible,
et son Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur.

C'est lui qui répandit son sang par amour pour effacer la condamnation péché.
Car voici la fête de la Pâque dans laquelle est mis à mort l'Agneau véritable

Voici la nuit où le Christ, brisant les liens de la mort,
s'est relevé, victorieux des enfers.
À quoi servirait-il de naître sans le bonheur d'être sauvé.

Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés. "
Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia!

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4
Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d'en haut: c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. " Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps,
mais plus encore en ce Jour de Pâques où le Christ, notre Pâque, a été immolé. Car il est l'Agneau véritable qui a enlevé le péché du monde en mourant, il a détruit notre mort; en ressuscitant, il nous a rendu la vie. C'est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l'hymne de ta gloire : Saint !...Saint !... Saint !...

BÉNÉDICTION SOLENNELLE

Que demeure en vous la grâce de Dieu,
la grâce pascale qu'il vous offre aujourd'hui
qu'elle vous protège de l'oubli et du doute. Amen.

Par la résurrection de son Fils, il vous a fait déjà renaître
qu'il vous rappelle toujours à cette joie que rien,
pas même la mort, ne pourra vous ravir. Amen.

Ils sont finis, les jours de la Passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité suivez-le désormais jusqu'à son royaume
où vous posséderez enfin la joie parfaite. Amen.

Allez, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia!
Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia !

JESUS SE MANIFESTE A SES DISCIPLES

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (5,11-14)
Moi, Jean, dans ma vision, j'ai entendu la voix d'une multitude d'anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens : ils étaient des millions, des centaines de millions. Ils criaient à pleine voix : " Lui, l'Agneau immolé, il est digne de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et bénédiction. " Et j'entendis l'acclamation de toutes les créatures au ciel, sur terre, sous terre et sur mer ; tous les êtres qui s'y trouvent proclamaient :

" À celui qui siège sur le Trône, et à l'Agneau, bénédiction, honneur, gloire et domination pour les siècles des siècles. "

Et les quatre Vivants disaient : " Amen ! " et les Anciens se prosternèrent pour adorer.

Alléluia. Alléluia. Le Christ est ressuscité, le Créateur de l'univers, le Sauveur des hommes. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (21,1)
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : " Je m'en vais à la pêche. " Ils lui répondirent : " Nous allons avec toi. " Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre. Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : " Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? " Ils lui répondent : " Non. " Il leur dit : " Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. " Ils jetè-rent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le rame-ner, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : " C'est le Seigneur ! " Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : " Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. " Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons: Il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré. Jésus dit alors : " Venez déjeuner. " Aucun des disciples n'osait lui demander: " Qui es--tu ? " Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.


Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre
" Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus
que ceux-ci ? "
Il lui répond : " Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. "
Jésus lui dit : " Sois le berger de mes agneaux. "
Il lui dit une deuxième fois: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? "
Il lui répond : " Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. "
Jésus lui dit : " Sois le pasteur de mes brebis. "
Il lui dit, pour la troisième fois : " Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? "
Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : " Est-ce que tu m'aimes ? " et il répondit : " Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime.
Jésus lui dit : " Sois le berger de mes brebis.