accueil

 

ONCTION DIVINE POUR GUERISON

 

 

ONCTION DIVINE POUR LA GUERISON

L’onction divine est ce qui permet d’entrer en contact avec Dieu. C’est l’Esprit Saint qui reposant en nous fait son œuvre. L’onction divine rend capable d’accomplir les mêmes œuvres que Jésus : guérison, libération, résurrections… Elle produit des miracles. L’onction divine a le pouvoir sur les maladies, les démons, la mort, les infirmités, les éléments de la nature et de l’esprit. Elle assure la délivrance, la guérison et le Salut de Dieu.

L’onction divine découle de l’écoute de la Parole de Dieu : Jésus a dit qu’il ne faisait que ce que le Père lui disait de faire ! "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son oeuvre à bonne fin. (Jean 4, 34)  L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. (Luc 4, 18-19)

Jésus avait une onction de guérison : « Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous. » (Luc 6 : 19)

  • L’onction est donnée par l’écoute du Saint Esprit qui réalise en Jésus les œuvres du Père. « Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait » (Jean 5, 20)
  • Par l’onction divine Jésus a délivré les gens de l’oppression des œuvres du diable (Luc 4, 31-37) Il guérit les malades (Luc 4, 38-41) IL guérit un lépreux et un paralytique (Luc 5, 12-26)
  • Ici nous voyons que du pardon des péchés, découle la guérison physique ; xs
  • Jésus ressuscite un jeune homme qui était mort (Luc 7, 11-17)
  • Jésus apaise une tempête (Luc 8, 22-25) ; nourrit des foules (Luc 9, 10-17) ;
  • Jésus guérit un aveugle (Luc 18, 35-43)

Nous aussi, comme Jésus, si nous sommes à l’écoute du Saint Esprit et que nous ne le contristons pas, nous aussi nous ferons des guérisons au Nom de Jésus. En effet, Jésus a dit :

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. Et tout ce que vous demanderez en mon Nom, JE le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon Nom, JE le ferai. Jean 14, 12-14

Puissions-nous rester sous l’onction c’est-à-dire écouter et agir dans l’Esprit, sachant que l’onction demande la prière profonde, une grande communion avec le Seigneur, mais qui ne résiste pas à la rancune, à l’esprit de bavardage ou de critique. Or, de notre onction dépend la guérison, la conversion de ceux qui nous entourent. Il faut donc non seulement se purifier, mais aussi demander l’Esprit Saint à Dieu, notre Père, afin qu’IL fasse son œuvre en nous. Nous recevrons alors l’onction divine pour transmettre la guérison à nos frères.

POUR LA GUERISON

Souvenons-nous de la parole de l’Ecriture : « Mon fils, quand tu es malade ne te révolte pas, mais prie le Seigneur et il te guérira. (Ecclésiastique 38, 9)

VEUX-TU GUERIR ? DIT JESUS ?

Avant de prier pour un malade, il est nécessaire de lui poser ces 2 questions, en proclamant ensuite la réponse de l’Ecriture :

1) Crois-tu que le Seigneur peut te guérir ?

« Mais si tu peux quelque chose, viens à notre aide, par pitié pour nous" --  "Si tu peux!... reprit Jésus; tout est possible à celui qui croit." Aussitôt le père de l'enfant de s'écrier: "Je crois! Viens en aide à mon peu de foi!" Marc 9, 23-24

2) Crois-tu que le Seigneur veut te guérir ?

Il étendit la main et le toucha, en disant: "Je le veux, sois purifié." Et aussitôt sa lèpre fut purifiée. Matthieu 8, 3
Laissons le Seigneur guérir qui IL veut, quand IL veut. C’est Lui qui nous pardonne et nous sauve !  L’onction est Puissance de Dieu. Elle naît dans la louange et l’adoration. Mais attention cette onction qui nous est donné,  est un lien fragile qui nous relie au Seigneur. Ce lien d’intimité qui est écoute dans l’Esprit peut être perturbé par un bruit extérieur. Continuons alors à  prier dans la foi pure, sachant que :« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon Nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. (Marc 16 : 17-18)

Que notre foi en Jésus grandisse !

Monique Maury

Accueil