accueil

NE VOUS LAISSEZ PAS ACCUSER

Tous nous sommes pécheurs : il y a ceux qui le reconnaissent avec simplicité et courage et ceux qui refusent de se voir tels qu'ils sont.
" Chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui l'attire et le leurre. Puis la convoitise, ayant conçu, donne naissance au péché, et le péché, parvenu à son terme enfante la mort " (Jacques 1,14-15)
Notre raisonnement est alors altéré par le malin qui sait si bien faire paraître le mal pour un bien ! Cependant, nous dit le curé d'Ars dans son catéchisme :
" Nous sommes tous comme de petits miroirs dans lesquels Dieu se contemple. Comment voulez-vous que Dieu se reconnaisse dans une âme impure ? Pour comprendre combien ce péché, que les démons font commettre, mais qu'ils ne commettent pas eux-mêmes, est horrible et détestable, il faudrait savoir ce que c'est qu'un chrétien :
" Un chrétien créé à l'image de Dieu,
" racheté par le sang d'un Dieu;
" un chrétien, l'enfant d'un Dieu, le frère d'un Dieu, l'héritier d'un Dieu;
" un chrétien, l'objet des complaisances des trois personnes divines;
" un chrétien dont le corps est le temple du Saint-Esprit : voilà ce que le péché déshonore. "

Celui qui pèche même gravement ne sait peut-être pas, toute la gravité de son comportement : Jésus, après les tourments de sa Passion, de sa crucifixion, dira dans un élan d'Amour :

" Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font "

Avons-nous connu et reconnu cet Amour ?
Je te le demande, voudrais-tu bien frapper Notre Seigneur, s'il était devant toi ? Aurais-tu le coeur et la hardiesse de le souffleter, ou de lui cracher au visage ? Or, sache néanmoins que tu le fais à Jésus-Christ autant de fois que tu pèches. Ecoute ce que dit saint Paul, des pécheurs (Hébreux 6.6) : Qu'ils crucifient de nouveau Notre Seigneur, et se moquent de lui, parce qu'ils commettent ce pour quoi Il a été crucifié, et pourquoi il faudrait qu'Il le fût, s'il ne l'avait pas été. (J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu)

C'est vrai, le malin nous rend aveugle devant la tentation. Tous nous avons péché, mais
" Elle est sûre cette parole et digne d'une entière créance : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier. " (1 Timothée 1.15)
Saint Grégoire le Grand, nous explique ce qu'a fait Dieu pour nous (" Paradoxe du Salut ") :
" Il s'est fait chair, pour faire de nous des possédés de l'Esprit,
" Il s'est abaissé par bonté pour nous relever,
" Il est sorti de chez Lui pour nous y introduire,
" Il est apparu à nos yeux visiblement pour nous montrer les choses invisibles,
" Il a enduré les coups, pour nous guérir,
" Il a supporté les outrages et les moqueries, pour nous délivrer de l'opprobre éternelle,
" Il est mort, pour nous donner la Vie.

Après cela : même si tous les péchés du monde nous rongent, allons dans un chant de joie vers le Seigneur qui nous a déjà sauvés. Ne nous laissons plus accuser par le malin qui nous désespère de Dieu et de nous-même… Dieu le Père, Lui, espère toujours en son enfant prodigue, car IL ne cessera jamais de l'aimer !...Jusqu'à la dernière minute de la vie terrestre de son enfant racheté, Dieu attendra un regard de contrition, devant l'abondance de son pardon. Si la vue de notre misère nous jette dans la tristesse, c'est encore le malin qui nous désespère par l'orgueil. Car la vue de notre misère a conduit notre Dieu, doux et humble, à prendre chair pour nous sauver de la mort. Lui, le Roi de Gloire s'est fait Roi d'humilité, pour nous donner part à son royaume d'Eternité.

Avec reconnaissance, joie et confiance, chantons :

" Gloire à Dieu dans le ciel et paix aux hommes qu'IL aime !...


Monique


accueil