accueil

L'EXISTENCE DU DEMON

 

 

Actuellement beaucoup de personnes considèrent que le démon n’existe pas. Sa plus grande force, en effet,  est d’être invisible… c’est pourquoi, elles attribuent certains désordres causés par le démon, à des problèmes psychiatriques. Il est vrai que le démon peut susciter des maladies et même des maladies psychiatriques, mais son action première est de nous séparer de Dieu pour toujours, car lui, il le sait, est voué à l’enfer.

 

"Mais le Christ est venu habiter le monde comme « l'astre d'en haut, pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l'ombre de la mort » (Lc 1, 78-79) L'oeuvre du Christ est expliquée par l'épître aux Hébreux: « Puisque les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui aussi y participa pareillement afin de réduire à l'impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et d'affranchir tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort » (He 2, 14-15).

 

En lisant le livre de Gabriele Amorth « Un exorciste raconte » on a des idées plus claires sur l’existence des démons et leur action. Ici, je donne seulement un aperçu des premières pages de son livre : Jésus est le centre de la Création, nous explique saint Paul dans son épître aux Colossiens :

 

« IL (Jésus) est l’image du Dieu invisible, Premier né de toute créature, car en Lui, tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs, tout est créé par Lui et pour Lui. Et IL est Lui par devant tout ; tout est maintenu en Lui. Et IL est Lui, la tête du  corps qui est l’Eglise. IL est  le commencement. Premier né d’entre les morts, afin de tenir en tout, Lui, le premier rang. Car il a plu à Dieu de faire habiter en Lui toute la plénitude et de tout réconcilier par Lui et pour Lui, et sur la terre et dans les cieux, ayant établi la paix par le sang de sa croix. (1 Colossiens 1, 15-21)

 

Mais nous dit saint Jean « le monde entier gît au pouvoir du mauvais » (1 Jean 5,19) car certains anges ont  refusé la souveraineté de Dieu sur eux. Le 4ème concile du Latran déclare : « le diable c’est-à-dire Satan et les autres démons, furent créés bons par Dieu, mais ils sont devenus méchants par leur faute » L’ennui est que Satan et ses anges ont été chassés du paradis et précipités sur la terre.

 

"Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. Apocalypse 12, 7-9

 

Mais Jésus s’est incarné et IL « est venu pour détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3,8) Néanmoins, aujourd’hui, « Nous avons à lutter contre les principautés, les puissances, les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais qui habitent les espaces célestes »

 

Jésus a lutté sur la  terre contre ces anges rebelles que sont les démons. L’Evangile de Luc nous dit : « Si c’est par  le doigt de Dieu que j’expulse les démons, dit Jésus, c’est alors que le Royaume de Dieu est venu jusqu’à vous » (Luc 11,20) « Voici dit Jésus, je chasse les démons et j’accomplis des guérison aujourd’hui et demain et le 3ème jour j’aurai fini » (Luc 13,32)

 

Jésus a vaincu le démon par son sacrifice de la croix et IL a donné aux apôtres le pouvoir de chasser les démons, en Son Nom. Avant de monter aux Cieux, Jésus a donné ce pouvoir à tous ceux qui croiront en Lui. (Marc 16)

 

Dans les premiers temps de l’Eglise, Justin, Irénée, Tertullien et Origène ont exposé avec clarté la pensée chrétienne sur les démons.

 

Vatican II a précisé que l’histoire humaine tout entière est marquée par le terrible combat mené contre les puissances des ténèbres, un combat livré depuis les origines du monde » (GS 37) Et  « En refusant de reconnaître en Dieu, sa propre origine, l’homme a violé l’ordre établi par son objectif ultime » (GS 13)  « Mais Dieu a envoyé son Fils dans le monde afin de soustraire les hommes au pouvoir des ténèbres et des démons » (AG 1,3)

Le combat contre « les esprits malins continue et se poursuivra jusqu’au dernier jour » (GS37)

 

Les fidèles doivent résister aux tentations du démon.

  • Le démon s’oppose à Dieu en exigeant un culte réservé au Seigneur. Il singe les institutions chrétiennes : ce qui est le plus sacré : la messe.
  • Satan se sert du sexe qui dégrade le corps humain. 
  • Il possède ses églises, ses cultes et ses adeptes souvent liés par un pacte de sang. Satan donne des pouvoirs à ses disciples pour perdre les âmes et ruiner les corps.

Il n’existe pas de bons esprits en dehors des anges.

Il n’y a pas de mauvais esprits en dehors des démons.

 

Les âmes des morts vont tout de suite soit au paradis, soit en enfer, soit au purgatoire, comme les Conciles de Lyon et de Florence l’ont déclaré. Les défunts qui se manifestent lors de séances spirites ou bien les âmes des défunts qui s’emparent des êtres vivants pour les tourmenter, ne sont rien d’autre que des démons !...

 

Certains s’étonnent de la capacité qu’ont les démons de tenter l’homme, voire même d’en posséder le corps, jamais l’âme, à moins que l’homme leur livre délibérément par un pacte.

 

LE COMBAT PRIMORDIAL

« Et il y eut un combat dans le ciel Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, l’antique serpent, celui qui est appelé le diable ou Satan, le séducteur de toute la terre, il fut précipité sur la terre et ses anges avec lui… Quand le Dragon se vit précipité  sur la terre, il poursuivit la Femme revêtu de Soleil… mais les efforts du Dragon furent vains. » (Apocalypse 12,7)

 

Le 24 mai 1987 Jean Paul II au sanctuaire de l’Archange saint Michel, dit : «   cette lutte  contre le démon  qui distingue l’archange saint Michel est toujours d’actualité, car le diable est encore vivant et œuvre dans le monde… En effet, le mal qui est en lui, le désordre de la société, l’incohérence de l’homme, la fracture interne dont il est victime, ne sont pas seulement la conséquence du péché originel, mais aussi l’effet de l’action dévastatrice et obscure de Satan.

 

Les démons n’ont « qu’un court laps de temps » à vivre. Satan sachant que ses jours sont comptés.  (Apocalypse 12,12) C’est pourquoi, ils interpellent Jésus en disant : « Etes-vous venu pour nous tourmenter avant le temps ? » (Mt 8,29)

 

Le père Gabriele Amorth dit que lorsqu’un démon quitte une personne et est précipité en enfer, cela équivaut pour lui à une mort définitive. « Dieu n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a précipités dans l’enfer et livrés aux abîmes de ténèbres, où il les garde pour le Jugement » (2 Pierre 2,4)

 

Attention il est dangereux pour les personnes incompétentes de s’attaquer au démon ! Car le diable est menteur et meurtrier depuis le commencement. Il trompe les hommes, c’est pourquoi nous devons prier saint Michel Archange :

Très glorieux prince des armées célestes, saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat « contre les principautés et les puissances, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs » (Ephésiens 6-12)

Venez en aide aux hommes que « DIEU a fait à son image et à sa ressemblance et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon" (Sagesse 2-23) (Corinthiens 6-20) C’est vous que la sainte Eglise vénère comme son gardien et son protecteur ; vous à qui le Seigneur a confié les âmes rachetées, pour les introduire dans la céleste félicité. Conjurez le Dieu de paix, qu’IL écrase Satan sous nos pieds, afin de lui enlever tout pouvoir de retenir encore les hommes captifs et de nuire à l’Eglise. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que bien vite descendent sur nous les miséricordes du Seigneur ; et saisissez vous-même l’antique serpent, qui n’est autre que le diable ou Satan pour le précipiter enchaîné dans les abîmes, en sorte qu’il ne puisse plus jamais séduire les nations (Apocalypse 20-2-3)

 

Cette prière du pape Léon XIII a été composée pour mettre le démon en fuite, pour préserver de grands maux, la famille et la société, si elle est récitée avec ferveur, même par les simples fidèles.

 

Nous pouvons avoir recours à la Vierge Marie immaculée, qui n’a pas été atteinte par la faute originelle et n’a commis aucune faute personnelle, c’est-à-dire n’a jamais cédé à Satan.

Que notre seule fierté soit la Croix de Notre Seigneur Jésus Christ ! Amen !

Monique Maury

 

 

Gabriele Amorth vient d’écrire un autre livre Confessions, Mémoires de l'exorciste officiel du Vatican : L’aide aux personnes entravées par les conséquences de pratiques occultes.
http://d.auzenet.free.fr/occultisme.php

 

Satanisme et messages subliminaux du père Gabriele Amorth

http://www.youtube.com/watch?v=iG7_WAYn4cA&feature=related

 

 

 

Accueil