Laisse-toi regarder par le Christ

 


 


Laisse-toi regarder par le Christ
(qui a le même regard sur cette image que sur la croix !... dit soeur Faustyna)

Pour connaître quelqu'un, il faut le rencontrer, le regarder, l'écouter, marcher avec lui, vivre et travailler avec lui afin de l'aimer comme il est et peut-être l'aider à grandir, à prendre des responsabilités. Jésus lui aussi a su regarder comment les habitants de son pays vivaient, travaillaient, priaient, participaient à la vie de Jérusalem. Il a su écouter et partager la vie des habitants de son village Nazareth et de son pays Israël. Tous à Nazareth le connaissaient bien. Ils avaient grandi avec Lui, joué avec Lui, fréquenté ensemble l'Ecole Rabbinique. Il était vraiment l'un des leurs, leur charpentier. Seulement nul ne savait que cet enfant, cet adolescent, ce jeune était Dieu, le Fils de Dieu au milieu d'eux. Grande surprise quand cet homme que tous connaissaient qui n'avaient pas fréquenté les écoles bibliques, ni les facultés, s'est mis à parler en public, à guérir les malades, à accueillir les pécheurs et même à manger chez eux. Tout cela a posé question non seulement aux habitants de Nazareth mais aussi aux scribes et aux pharisiens, puis aux prêtres et aux grands prêtres :
" Qui es-tu donc ? Pour qui te prends-tu ? "


Nous, est-ce que nous nous sommes demandés comment Jésus a regardé la Samaritaine, la femme adultère, les estropiés, les infirmes, les paralytiques, les aveugles, les lépreux, tous les malades et les pécheurs publics, comme Zachée ou Lévi ? IL les regardait tous, avec Tendresse, Compassion, Miséricorde, avec Amour…Lui, Jésus connaissait les jugements des hommes qui classent les uns, comme fréquentables, et les autres comme pestiférés, sont trop superficiels. Lui, Il allait au-delà des apparences. Souvenons-nous la rencontre avec le jeune homme riche :
" Alors Jésus fixa sur lui, son regard et Il l'aima " (Marc 10,21)

Nous ne pouvons pas oublier ce regard que Jésus fixa sur Pierre, qui par trois fois, venait de Le renier… (Luc 22,61) : regard de pardon, regard d'amour !..." Mais combien regardent sans voir ? " (Matthieu 13,13)

Combien ont les yeux ouverts et ne voient pas ? : Ils ne voient pas la misère physique, morale, spirituelle, autour d'eux, ni les services qu'ils peuvent rendre. Il leur est impossible de donne une parole d'encouragement qui stimule, donne confiance et ouvre aux autres. Ils ne voient pas qu'autour d'eux, les autres attendent qu'ils témoignent de leur foi, de leur amour de Dieu. Ils ont cependant les yeux grands ouverts, mais leur individualisme les rend aveugles.
" JE suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l'ayez surabondante " (Jean 10,10)
Or toute personne qui ne pense qu'à sa petite tranquillité, à sa réputation, se meurt lentement. Jésus, Lui, quand Il regarde quelqu'un, pénètre en lui, en fait une femme nouvelle, un homme nouveau.
Mais " Vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la Vie " (Jean 5,40)
Nul ne doit désespérer, car Jésus le Bon Berger connaît toutes ses brebis. IL se pense sur chacune d'elle, pour panser les brebis blessées, fortifier celle qui est chétive, donner confiance à celle qui a peur. IL libère des angoisses, celle qui est déprimée.

* Oui ! Jésus pose son regard sur chacun de nous ; ce regard qui guérit, console, fortifie, transforme !...

* Oui ! laisse-toi regarder par le Christ ressuscité et toi-même, deviens un ressuscité.
Son regard te comble de confiance, de paix, de joie, d'amour. Laisse-toi regarder par le Christ qui est le Chemin, la Vérité, la Vie et tu deviendras quelqu'un de libre. Tu connaîtras vraiment la liberté et toi aussi, tu regarderas les autres avec un regard nouveau. Tu connaîtras alors la joie d'aimer, de t'aimer et d'être aimé, comme tu es, comme Jésus t'aime. Dans l'Evangile, toutes celles et ceux qui se sont laissés regarder par le Christ Jésus, ont été transformés. Tous sont devenus témoins de Jésus.
Malheureusement beaucoup ont peur de se laisser regarder par le Christ, donc de devenir des hommes, des femmes de paix, de joie, d'amour, qui n'ont pas peur d'exulter de joie, en Dieu, leur ABBA = petit papa chéri et en Jésus, leur Sauveur.

* Oui ! Laisse-toi regarder par le Christ et IL accomplira en toi des merveilles.

Pierre Jarry, prêtre
Alleluia !

accueil