JE CONFESSE A DIEU

Il arrive que certaines personnes ne trouvent plus de prêtres disponibles pour se confesser.
Or les prêtres vont devenir de moins en moins nombreux,
vu le petit nombre d'ordinations chaque année.

Maintenant je pose une question, à tous ceux qui participent à la messe :
" Croyez-vous à ce que vous dites ?

En effet, au début de chaque messe, nous demandons à Dieu, pardon pour tous nos péchés. Par cette demande de pardon, tous nos péchés qui ne conduisent pas à la mort intérieure, sont pardonnés gratuitement par Dieu lui-même. Il n'y a qu'un péché qui conduise à la mort : c'est nous dit, saint Jean, le péché contre l'Esprit Saint. Or l'Esprit Saint est l'Amour que le Père donne au Fils et que le Fils redonne au Père. Le péché contre l'Esprit Saint est donc le péché de haine, le refus de pardonner et de nous réconcilier. Jésus nous dit :

" Quand tu présentes ton offrande à l'autel, (l'offrande, c'est toi-même) si, là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, alors présente ton offrande " (Matthieu 5-23-24) (Marc 11-25)

Ainsi quand nous refusons de pardonner à quelqu'un, nous ne pouvons demander pardon à Dieu. A toute messe, nous prions le " Notre Père " et nous disons :

" Pardonne-nous comme nous pardonnons " (Matthieu 6-12 ; Luc 11-4)

Dès lors que nous refusons de pardonner, nous disons à Dieu : ne nous pardonne pas ! Est-ce que nous pensons à cela ? Nul ne peut dire à Dieu : je t'aime, quand il refuse d'aimer un membre de sa famille, un voisin, ou quelqu'un avec lequel il travaille ou se repose.

"Celui qui hait son frère, est dans les ténèbres; il marche dans les ténèbres et ne sait pas où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux" 1(Jean 2-11)

Il est possible aussi, que je vive d'une manière opposée à l'Evangile ! Par exemple : vivre ensemble sans être marié. Au lieu de vivre en accord avec Dieu, je préfère vivre dans le péché, bien que j'affirme être chrétien ! Et cela pour faire comme tout le monde, ou pour des question d'héritage. Tout cela, s'oppose à Dieu qui est l'unique source de tout amour vrai.

Or le chrétien est quelqu'un qui vit au cœur du monde, mais qui ne fait pas comme tout le monde. Il doit être fidèle à Dieu, mettre dans sa vie, la Parole de Dieu et ne pas suivre la coutume ou la mode. Bref vivre comme ceux qui n'ont pas la foi.
Faire comme tout le monde, c'est devenir esclave du monde.
Dieu pardonne nos péchés, pour faire de nous des enfants de liberté.

" Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libèrera " (Jean 8-31-32)

Or seul Jésus qui est DIEU FAIT HOMME venu vivre notre vie humaine peut dire :

" JE suis le chemin, la Vérité et la Vie " (Jean 14-6)

Lui seul Jésus par la Puissance de son Esprit Saint peut nous aider à pardonner comme LUI nous pardonne. Avec LUI, nous sommes capables de prier le PERE :

" Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font " (Luc 23-34)

Dieu veut que nous soyons ses enfants bien-aimés, comme son Fils Jésus. Donc à l'exemple de Jésus, il faut que nous pardonnions à tous ceux qui nous ont blessés, insultés, méprisés, rejetés. C'est pourquoi, toute Eucharistie est d'abord un sacrement de réconciliation. Soyons d'accord avec ce que nous proclamons, afin de pouvoir nous aimer et nous pardonner, comme Dieu nous aime et nous pardonne. Impossible de vivre l'Eucharistie, si nous refusons de nous aimer comme Dieu nous aime.

A nous de choisir ! Ou vivre dans la Vérité de Dieu ou continuer de vivre dans le mensonge. Combien de personnes disent le " Notre Père " et refuse de pardonner, donc s'enfoncent un peu plus dans le mensonge. Il ne suffit pas de se confesser pour être pardonnés, il faut soi-même en toute Vérité pardonner aux autres.
A nous de choisir ! Devenir enfant de liberté ou demeurer esclave de son passé, de ses blessures, de ses refus de pardon.

Pardonner peut paraître impossible à beaucoup de personnes. Or Jésus nous dit :

" Ce qui est impossible à l'homme, est possible à Dieu " (Matthieu 12-28)
" Et tout est possible à celui qui croît " (Marc 9-23)

Si vraiment pardonner est impossible humainement parlant, il nous faut donner notre cœur à Jésus et lui dire :
" Seigneur Jésus, TU le sais, je ne peux pardonner à X (nommer la personne) mais TOI, TU le peux, car TU es pardon, alors, je TE donne mon cœur et avec mon cœur, pardonne à X. "
Ensuite il faut essayer de dire même dans les larmes :
" Seigneur Jésus, avec TOI, je pardonne à X et je te demande de la (le) bénir. "

Alors je connais la joie du pardon donné et l'amour de Papa Bon Dieu rayonnera. Je peux alors me présenter à LUI en enfant bien-aimé libéré de toute haine et désir de vengeance, tout heureux de faire la volonté de son " Abba ", mot hébreu qui signifie : petit papa chéri !
Celui qui vit l'Eucharistie dans cet esprit de pardon, entre pleinement dans le sacrifice de la messe où Jésus par la voix du prêtre, nous dit :

" Prenez et buvez en tous, car ceci est la coupe de mon Sang, le Sang de l'Alliance nouvelle et Eternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés "

Ainsi vécu l'Eucharistie est une vraie rencontre avec Dieu : Père, Fils et Esprit Saint qui nous pardonne tous nos péchés qui ne nous entraînent pas à la mort et nous réconcilie avec nous-mêmes, avec nos frères et tous ceux que nous avons du mal à aimer. Je signale qu'il n'y a pas à revenir sur nos péchés pardonnés, car :

" Dieu lui-même les a jetés au fond de la mer " (Michée 7-19)

Ce qui est pardonné, est pardonné pour toujours…Je n'ai pas à y revenir, mais à me laisser envahir par l'Amour-Pardon de Dieu : Père, Fils et Esprit Saint. Une véritable réconciliation comme une vraie confession doit toujours être la rencontre de Jésus avec le pécheur que nous sommes. Or dans l'Evangile, toute rencontre des pécheurs avec Jésus est conversion, donc guérison intérieure. Comme Zachée, Levi, la samaritaine, la femme adultère, la prostituée, n'oublions jamais que Jésus a mangé avec les pécheurs, c'est pourquoi, IL nous dit :

" Il y a plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui se convertit que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de se repentir. " (Luc 15-7)

En effet ces 99 justes n'existent pas. Nous sommes tous pécheurs !... Et Jésus est venu justement pour nous, pour les pécheurs que nous sommes !

" Je ne suis pas venu pour appeler les justes, mais les pécheurs " (Matthieu 9-10)

Quand nous nous reconnaissons pécheurs, nous savons que Jésus est venu pour nous réconcilier avec LUI et nous renouveler au plus profond de nous-mêmes. Jusqu'à la fin des temps, Dieu, Père, Fils et Saint Esprit est le Dieu de Tendresse, de Miséricorde, de compassion, de pardon, car IL n'est qu'Amour. Lorsque je dis : " Je confesse à Dieu ", cela veut dire que je proclame que je suis pécheur, mais comme l'enfant perdu et retrouvé, Dieu vient me prendre dans ses bras et me révéler l'Amour sans limite de son Cœur de " Abba "
Pierre Jarry, prêtre