Je ne suis jamais exaucé

Beaucoup de chrétiens affirment :
" Nous avons beau prier, multiplier nos prières, nous ne sommes jamais exaucés. Dieu ne nous écoute pas !...
A toutes ces personnes, l'apôtre Jacques dit :
" Vous demandez et ne recevez pas, parce que vous demandez mal "
(Jacques 4,3)
Il est vrai que nous sommes tentés de faire comme les païens, donc de rabâcher des formules qui n'engagent pas notre vie. Il nous faut nous dit saint Paul être tout accueil à l'Esprit Saint, c'est-à-dire à l'Amour même que le Père et le Fils se donnent mutuellement.

" Pareillement l'Esprit saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons que demander pour prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède pour nous, en des gémissements ineffables et Celui qui sonde les cœurs, sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. " (Romains 4,26-27)

Si nous voulons vraiment être en communion profonde avec ce que Dieu veut pour ses enfants, il nous faut laisser l'Esprit Saint prier en nous. Cela n'est pas facile pour la majorité des baptisés qui n'ont jamais appris à prier avec leur cœur, leur esprit car ils ignorent tout du Saint Esprit. Tous nous avons appris à réciter des prières, mais réciter, ce n'est pas, prier, c'est rabâcher. Il nous faut apprendre à parler à Dieu avec nos mots, nos sentiments d'enfants de Dieu, avec la foi que Dieu nous donne. Il nous faut prier avec notre intelligence, mais surtout avec notre esprit. Là est l'action de l'Esprit Saint en nous, qui est l'action même du Père et du Fils. Il nous faut laisser Dieu lui-même s'exprimer en nous. Nous sommes convaincus que ce que nous disons intéresse Dieu. Certes Dieu, en Bon Papa, aime entendre la voix de ses enfants : Le louer, Le bénir, Le chanter, Lui dire merci. Hélas, nous savons surtout demander, mais Dieu sait mieux que nous, ce dont nous avons besoin. (Matthieu 6, 8 et 32) Alors pourquoi nous inquiéter ? (Matthieu 6,31-34) Nos soucis, nos peurs, nos angoisses, nos douleurs, nos maladies, nos souffrances, ne viennent jamais de Dieu. C'est pourquoi, IL nous dit :

" Venez à Moi, donnez-Moi tous vos soucis, toutes vos peurs, et angoisses, vos douleurs, vos souffrances vos maladies, tous vos péchés, car dans mon agonie et ma Passion, j'ai tout pris sur Moi. Tout cela m'appartient ; n'ayez pas peur de tout déposer au pied de ma croix. Dans Mes Blessures, vous avez la guérison " (voir Isaïe 53)

Il faut savoir dans nos prières, tout donner à Jésus. Or tout ce que je Lui donne, je ne l'ai plus, puisque c'est à Lui. C'est pourquoi, Jésus nous dit :

" Tout ce que vous demanderez dans une prière de foi, croyez que vous l'avez déjà reçu et cela vous sera accordé " (Marc 11,24)
" Tout ce que vous demanderez au Père, en Mon Nom, IL vous le donne "
(Jean 15,16)

Or prier au Nom de Jésus, demander au Nom de Jésus, c'est ce que nous oublions de faire ! Nous ne savons que prier en notre nom !...

" Si vous demandez quelque chose, en mon Nom, JE le ferai " (Jean 14,14) (actes 3,16)

Alors changeons notre manière de prier, en parlant à Dieu, dans la simplicité de l'enfant qui sait que son Papa l'écoute et est prêt à lui donner ce qu'il y a de meilleur : Son Amour, Son Cœur. Cessons de lui dire : donne-moi ceci ou cela, guéris-moi de telle maladie, mais prions avec un cœur tout accueil, à Jésus, à Papa Bon Dieu et n'ayons pas peur de lui dire :
" " Abba " = mon petit Papa chéri, Papa Bon Dieu, je te demande, au Nom de Jésus, ceci ou cela… "
" Mais je peux dire aussi : " Jésus, en Ton Nom, je TE demande !...
" et je dois Lui dire merci, car n'oublions pas, si je crois en Dieu, je dois croire que ce que j'ai demandé en Son Nom, je l'ai reçu…alors cela me sera accordé. (Marc 11,23-25) Il ne suffit pas de prier, nous dit Jésus, mais il faut croire que j'ai obtenu, ce que j'ai demandé en son Nom. Je dois alors LE louer, LE bénir, LE remercier et exulter de joie. Mais pour être exaucé, il me faut être d'accord avec Jésus, donc pardonner à tous ceux qui m'ont blessé, depuis ma conception jusqu'à aujourd'hui. Je demande aussi à Dieu de les bénir !...mais qui pense à faire cela ? Or Jésus nous dit :

" Va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis tu feras ta demande " (Matthieu 5,23)
" Tout est possible à celui qui croît "
donc à celui qui accueille, en lui Dieu : Père, Fils et Saint Esprit.
Car " Sans Moi, vous ne pouvez rien faire " (Jean 15,15)


C'est pourquoi, il nous est impossible de prier comme il faut, si notre cœur est fermé à Jésus, si nous refusons de pardonner, d'aimer comme Lui, donc de nous aimer comme IL nous aime. (Jean 13,34-35)

Un autre obstacle nous guette et paralyse notre prière : le doute. Dieu n'exauce pas la prière de celui qui doute, qui dit : " si tu veux, Seigneur, ou si c'est ta volonté ". Le " si " est le signe évident du doute. Jésus nous a dit :

" Tout est possible à celui qui croît " (Marc 9,23)

" En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne: Soulève-toi et jette-toi dans la mer, et s'il n'hésite pas dans son coeur, mais croit que ce qu'il dit, va arriver, cela lui sera accordé. C'est pourquoi je vous dis: tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé. (Marc 11, 23-24)


C'est pourquoi, il est inutile de répéter sa demande, mais il faut croire ce que Jésus nous a dit : " Tu as ce que tu as demandé, alors loue, bénis le Seigneur et exulte de joie. "
Jésus nous dit :

" Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens, ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup, ils se feront mieux écouter. N'allez pas faire comme eux, car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez " (Matthieu 6,7-8)

Surtout n'allons pas croire que notre vocation sur la terre, c'est la souffrance. En effet, Jésus n'a jamais refusé de guérir les malades qu'on lui amenait, qui venaient à Lui ou criaient vers Lui. L'évangile, à plusieurs reprises nous dit : " IL les guérissait tous " Jésus n'a jamais dit à quelqu'un : " Je ne peux pas te guérir, car ta vocation est de souffrir " Au contraire, IL dit : " Demandez et vous recevrez, frappez et l'on vous ouvrira, cherchez et vous trouverez " (Matthieu 7,7-11)
Alors comment se fait-il que beaucoup de personnes disent : " Nous avons beau prier, nous ne sommes jamais exaucés " Sans doute parce que nous oublions de prier au Nom de Jésus, que le doute est en nous, que nous refusons de nous aimer nous-mêmes, d'aimer les autres, de pardonner…
Dieu écoute toujours ses enfants qui Lui parlent avec un cœur d'enfant et croient que leur Papa Bon Dieu les écoute toujours, car IL les aime et veut les combler de sa Vie, Sa Joie, Son Amour. Cessons donc de dire : je demande ceci ou cela à Jésus, mais, JESUS, EN TON NOM, je te demande ceci ou cela…Mais nous pouvons, nous aussi nous adresser directement à Papa Bon Dieu :

" En vérité, en Vérité, JE vous le dis : ce que vous demandez au Père, IL vous le donnera EN MON NOM. Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé, " En Mon Nom " Demandez et vous recevrez pour que votre joie soit complète " (Jean 16,23-24)

Chacun de nous, a le droit et le devoir de demander, tout ce dont il a besoin, AU NOM DE JESUS, à ABBA (mon petit Papa Chéri)
Tous nous devons donc demander et agir AU NOM DE JESUS.
Que dit Pierre à l'impotent de naissance qui mendiait à la Belle Porte du temple de Jérusalem " Ce que j'ai, je te le donne : AU NOM DE JESUS CHRIST DE NAZARETH, lève-toi et marche " et le saisissant par la main droite, il le releva " (voir actes 3,1-10)
Jésus a bien dit : " En vérité, en Vérité, JE vous le dis, celui qui croît en Moi, fera lui aussi, les œuvres que JE fais et il en fera même de plus grandes, parce que JE vais au Père " (Jean 14,12)
Or si Jésus agit en nous, c'est pour que le Père soit glorifié dans le Fils. Ce n'est jamais nous qui guérissons quelqu'un, mais JESUS SEUL. Voilà pourquoi, nul ne doit se glorifier des œuvres que Dieu accomplit en lui, mais doit dans sa prière, rendre grâce à Dieu, qui seul, change notre esprit, notre cœur et guérit les personnes.


" En tout temps, à tout propos, rendez grâce à Dieu, le Père, au Nom de Notre Seigneur Jésus Christ " (Ephésiens 5,20 ; colossiens 3,15-17)
Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute condition, soyez dans l'action de grâce. C'est la volonté de Dieu sur vous, dans le Christ Jésus "
(1 Timothée 3,16)

Reconnaissons que notre ignorance de la Parole de Dieu, a fait de nous des personnes, qui ne savent que réciter, rabâcher, des formules de prière pour demander quelque chose à Dieu. Nous ne savons pas que prier, c'est se mettre, d'abord, en Présence de Dieu et l'adorer, Lui parler avec notre cœur et nos mots, à nous, mais aussi faire silence pour entendre sa réponse. Nous oublions que prier, c'est d'abord dire merci à Dieu, Le louer, Le bénir, car IL nous a entendu et nous répond toujours dans le silence. Sainte Thérèse d'Avila, un jour, se plaint à Dieu, parce qu'IL ne lui répondait jamais. Alors, elle entend Dieu lui dire : " Si tu te taisais, tu entendrais ma réponse. "
Oui, le sommet de la prière est la contemplation de Dieu, dans le silence. N'oublions pas que nos prières ou nos discours n'apprennent rien à Dieu et que c'est LUI seul, le Chemin, la Vérité, la Vie, la Lumière. LUI seul peut combler de Sa Présence, de Son Amour, chacun de nous…Cela exige que nous nous présentions devant LUI, les mains vides et ouvertes, pour tout recevoir de LUI. Alors nous serons capables de " LUI rendre grâce en tout temps et en toutes circonstances. " (1 Thimothée 5,12) car " Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment " (1 corinthiens 15,10)

Comment exulter de joie avec un cœur fermé sur soi-même, encombré de haine, de refus de pardon, de violence, d'orgueil, de vengeance, de jalousie, de suffisance ? Toi qui affirme " je crois en Dieu, est-ce que tu vis pour toi ou pour Dieu ? Pries-tu pour la Gloire de Dieu ou la tienne ? Dieu veut habiter en toi, vivre en toi dans le silence de ton cœur, afin de prier et de parler en toi. " Tu es tabernacle vivant du Dieu Vivant " Dieu tu LE trouve dans le silence, au plus profond de toi. C'est LUI qui va t'apprendre à prier, à aimer, à pardonner, à vivre pour LUI. Alors, frère, sœur, ta journée sera prière, car communion continuelle à Dieu vivant en toi et en tous ceux qui croient en LUI.
Pierre Jarry, prêtre

 

Gloire à Toi Seigneur