LA FOI
ACCUEIL

La Foi en action

Avoir la foi chrétienne, c'est croire à la Parole de Dieu qui est JESUS CHRIST et la mettre en pratique. Il faut donc se nourrir de cette Parole : " la ruminer comme me disait en 1939, un paysan, pour qu'elle fasse corps avec moi. Est-ce qu'un jour, j'ai vraiment cru à la parole de Dieu ? :

" Tout ce que vous demanderez dans la prière, croyez que vous l'avez déjà reçu et cela vous sera accordé "
" Si quelqu'un dit à cette montagne : soulève-toi et jette-toi dans la mer, et s'il n'hésite pas dans son cœur, mais croît que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé "
(Marc 11,22-24)
Toute foi vivante exige une rencontre personnelle avec JESUS qui se révèle dans et par Sa Parole, car :
" La foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole de DIEU "
(Romains 10-17)
Il faut accueillir cette Parole dans son cœur, donner son cœur à JESUS pour être sauvé :
Romains 18-8 ; 13-14.

Donc pour croire, il faut, non pas avoir du culte, des habitudes, mais vivre la Parole de DIEU dans sa vie de tous les jours.
" En effet, Vivante est la Parole de DIEU,
efficace et plus incisive qu'un glaive à deux tranchants… "

(Hébreux 4-12-13)

Il faut accueillir cette Parole comme une bonne terre féconde, où elle produira du fruit en abondance. Or JESUS dit
" Venez à MOI, vous tous qui ployez sous le fardeau et JE vous soulagerai…Oui, mon joug est aisé et mon fardeau, léger. " (Matthieu 11-28)

Alors pourquoi dire "je crois en DIEU" et gémir du matin au soir ?
En effet JESUS en portant sa croix, a pris sur LUI tous nos fardeaux, nos peurs, nos angoisses, nos douleurs, nos maladies, nos souffrances et tous nos péchés. (Isaïe 53)
Pourquoi vouloir garder ce dont JESUS nous a délivrés ?
La Parole de DIEU nous dit :

" Dans ses blessures, nous trouvons la guérison. "
(Isaïe 53-5) et 1 Pierre 2-24)

" LUI qui sur le bois a porté lui-même nos fautes dans Son Corps,
afin que morts à nos fautes, nous vivions pour la justice,
LUI dont la meurtrissure nous a guéris "

Est-ce que nous croyons à cette Parole ?
" Alors comment se fait-il qu'il y a parmi ceux qui se disent chrétiens tant de malades, d'angoissés, de gens qui ont encore peur, de paralytiques, d'infirmes et même de morts à la vue de DIEU " ( Ier lettre de st Paul aux Corinthiens (11-30)

Mais si tu veux guérir JESUS te dit :
" Va d'abord te réconcilier avec ton frère, avec tous ceux qui t'ont blessé, insulté, méprisé… "(Matthieu 5-23 et Marc 11-23)
Certes cela peut sembler impossible, mais tu affirmes que tu as la foi, alors écoute JESUS CHRIST :

" Pour les hommes, c'est impossible, mais pour DIEU tout est possible "
(Matthieu 19-26)
Est-ce que JESUS n'a pas dit au père de l'enfant épileptique :
" Tout est possible à celui qui croît " (Marc 9-23)
Et lui de répondre : " Je crois, viens en aide à mon peu de foi "

Alors n'ayons pas peur de nous mettre d'accord avec JESUS et de pardonner comme LUI nous pardonne; de LUI demander la foi qui ne doute pas !
N'oublions jamais que :
SEUL, JESUS EST LE CHEMIN, LA VERITE, LA VIE…qu'IL EST LA LUMIERE DU MONDE. Qu'il est Celui qui veut nous donner sa Paix et nous remplir de joie et d'amour.
La foi en DIEU n'est pas fondée sur ce que je vois ou ce que je sens ! mais sur la Parole de DIEU. JESUS n'a-t-il pas dit :
" Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru " (Jean 20-29)

N'oublions jamais qu'il n'y a de véritable foi en JESUS ressuscite sans conversion. L'Evangile nous montre que tous ceux qui ont rencontré JESUS et qui l'ont accueilli et LUI ont donné leur cœur, se sont convertis et ont changé de vie :
comme la femme adultère à qui JESUS dit : " Va, désormais ne pèche plus ! " (Jean 8-17)
comme la samaritaine qui amène tout son village à JESUS !
comme la prostituée chez Simon, comme Lévi, Zachée et même les apôtres….

Il est impossible de dire à JESUS : je t'aime sans se convertir…donc il me faut changer de vie, devenir un témoin de son Amour. Hélas combien de personnes demandent à DIEU de les guérir, mais continuent de fréquenter les astrologues, les devins, les magiciens, les voyants, les sorciers, les guérisseurs aux formules secrètes, les magnétiseurs, les spirites qui interrogent les esprits ou les morts ; les médiums, les gourous. Voir dans sa Bible, le livre du Deutéronome chapitre 18 verset 10 à 12 ; dans le Lévitique chapitre 18, verset 21 et chapitre 19, verset 31. Toutes ces personnes ne travaillent pas avec DIEU comme elles le disent parfois, mais avec Satan ou les esprits mauvais…

Il n'y a pas de guérison qui tienne sans conversion ! D'ailleurs JESUS nous dit :

" Repentez-vous, le Royaume des Cieux est proche " (Matthieu 4-17)
" Cherchez d'abord le Royaume de DIEU (la vie avec DIEU) et tout le reste vous sera donné par surcroît " (Matthieu 6-33)
" Revenez à DIEU de tout votre cœur et LUI vous guérira de toutes vos meurtrissures "

Nous sommes vainqueurs dès que nous donnons notre cœur à JESUS, car LUI SEUL triomphe de toutes les superstitions, des puissances occultes, comme de toutes nos maladies !… JESUS est toujours Celui qui guérit gratuitement. A nous de nous appuyer sur Sa Parole et de croire.

Trop souvent, nous prions en récitant des formules sans réaliser ce que nous disons. Cela n'est pas prier, c'est du bavardage ! Prier c'est parler à DIEU comme à quelqu'un que j'aime. " DIEU est ESPRIT " et c'est pourquoi, ceux qui l'adorent, doivent " l'adorer en esprit et en vérité " (Jean 4-24) Cela signifie que je prie avec mon corps, mon intelligence, mais aussi avec mon cœur et mon esprit. Je dois savoir que la plus belle prière est le silence devant DIEU. Je me laisse alors imprégner par DIEU qui me guérit, me libère de moi-même pour que je sois tout accueil à son amour.

" Je vous exhorte donc frères, par la Miséricorde de DIEU à offrir vos personnes en hosties vivante, sainte, agréable à DIEU… " (Romains 12-1ss)

A ce moment-là, je me situe dans la Volonté de DIEU. Je me laisse envahir par Son Amour. Je peux alors pardonner à tous ceux qui m'ont fait du mal et demander à DIEU de les bénir. Je sais que DIEU m'écoute car je fais Sa Volonté.

" Si nous demandons quelque chose selon Sa Volonté, IL nous écoute. Et si nous savons qu'IL nous écoute en tout ce que nous lui demandons, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé " (1 Jean 5-14-15)

Si nous ne sommes pas exaucés, c'est que nous demandons mal, que nous ne savons pas prier comme il faut, que nous manquons de foi, d'espérance, d'amour. La foi au CHRIST JESUS, va nous permettre de vivre dans son Amour.

" JE vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns, les autres, comme JE vous ai aimés, aimez-vous les uns, les autres. Tous vous reconnaîtrons pour mes disciples, si vous avez de l'amour, les uns pour les autres. "(1 Jean 13-34-35)

Or aimer, c'est pardonner, tout donner…Cela semble parfois impossible, mais JESUS LUI est toujours le maître de l'impossible !…Dès lors que j'ai foi en LUI, je lui dit :
" TU le sais JESUS, moi, je ne peux pas pardonner à…mais TOI,TU es pardon.
Je TE donne mon cœur pour qu'avec mon cœur, TU lui pardonnes… "
Je répète cela tant que c'est nécessaire pour arriver à dire :
" JESUS avec TOI, je pardonne à ….et je TE demande de le bénir, de la bénir… "

" Car rien n'est impossible à DIEU " (Matthieu 18-26)
" Tout est possible à celui qui croît " (Marc 9-23)
" Je crois, SEIGNEUR, mais viens en aide à mon peu de foi "
(Marc 9-24)

Alors nous comprenons ce que cela veut dire avoir la foi, être chrétien !…
" Ayons foi en DIEU…. " et nous serons toujours exaucés, car JESUS a dit :
" Va ta foi t'a sauvé…va qu'il te soit fait selon ta foi "

N'oublions jamais de demander à DIEU cette foi en JESUS CHRIST, mort, ressuscité et toujours vivant, et nous serons sauvés…guéris !

Gloire et Louange à TOI JESUS car
" TU fais tout concourir au bien de ceux qui t'aiment "
et TU combles tous nos besoins selon Ta Richesse avec magnificence

Pierre Jarry prêtre

ACCUEIL