EN REMISSION DE NOS PECHES

MORTS A NOS PECHES ET VIVANTS POUR DIEU

Jésus nous a dit avant sa passion, qu'il allait mourir en rémission de nos péchés. Le malin au début de son ministère voulait l'empêcher de proclamer le Royaume de Dieu, d'où les tentations terribles au début de son ministère. Le diable insiste pour faire tomber Jésus et le détourner de son but :


Et, s'approchant, le tentateur lui dit:
"Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains."
Mais il répondit: "Il est écrit: Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit: "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre." Jésus lui dit: "Il est encore écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu." De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit: "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage." Alors Jésus lui dit: "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte." (Matthieu 4,3-10)


Jésus le premier a exercé son autorité sur le malin. A la croix, le combat devient suprême et terrible, car la mort qui vient du malin, Jésus va la subir par amour pour nous. En effet Jésus avait dit que " Satan était meurtrier depuis le commencement ". Le centurion qui se tenait à la croix de Jésus, fut lui aussi, saisi de crainte en voyant la mort de cette homme : le Christ Jésus et a proclamé : " Vraiment celui-ci était Fils de Dieu "

Jésus a été vainqueur du malin par l'obéissance, par la communion et la prière à son Père. C'est pourquoi nous aussi nous devons nous tenir dans l'obéissance à ses commandements, en communion profonde et en prière avec Lui. Car, nous dit saint Paul, " nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes " (Ephésiens 6,12).

Jésus est mort en rémission de nos péchés afin que nous vivions libres. " Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et vos péchés, où vous étiez autrefois engagés, quand vous suiviez le dieu de ce monde, le prince qui règne entre ciel et terre, l'esprit qui agit maintenant parmi les rebelles…mais Dieu est riche en Miséricorde, à cause du grand amour dont IL nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes, IL nous a donné la vie avec le Christ, "c'est par grâce que vous êtes sauvés ! " (Ephésiens 2, 1-6)

Il est bien évident que nous ne serons libres et vainqueurs du malin que si nous revêtons le Christ : c'est-à-dire nous nous mettons dans l'obéissance à sa Parole, dans la communion à son Corps et dans la prière de l'Esprit Saint rendant toute adoration au Père. La liberté n'existe qu'en Dieu Seul. Tout le reste nous rend esclave. Le péché nous introduit dans la mort et la mort éternelle, tandis que l'Amour du Christ, vainqueur par Sa Résurrection nous introduit dans la Vie divine par " pure grâce " par pure Miséricorde… Jésus avait dit : " C'est la Miséricorde que JE veux, et non les sacrifices " Mais le Fils de l'homme a dû beaucoup souffrir par amour pour les hommes, afin qu'aucun homme ne puisse jamais être séparé de Dieu, car Jésus est mort en rémission de nos péchés, comme IL l'avait annoncé lui-même. (Matthieu 20,17 ; Marc 10,32-34 ; Luc 18,31-34)
Saint Jacques nous encourage nous aussi à tenir bon devant les tentations du malin en nous disant :

" Résistez au diable, il fuira loin de vous " (Jacques 4,7)

C'est vrai que plus on se rapproche de Dieu, plus le combat devient intense. Mais nous savons aussi, " que celui qui s'attache au Seigneur est avec Lui un seul esprit. (1 Co 6,17)

Gloire soit à Notre Seigneur qui est vainqueur en nous !

Monique.M


accueil