ENFANT D'UN TEL DIEU ?


" Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu. Tout fut par Lui et rien de ce qui fût, ne fut sans Lui. En Lui était la Vie et la Vie était la Lumière des hommes " (Jean 1, 1-4)

Je me suis laissée séduire par mon Dieu, tant son amour pour les hommes est grand. Il s'est penché sur moi, comme sur une multitude pour dire en mon corps et mon esprit, Son Amour. Je suis étonnée de la merveille de mon Dieu qui vient frapper ainsi à la porte de nos cœurs : Lui si grand, Lui le Créateur, Lui mon frère en Jésus. Quelle œuvre admirable que la création d'un homme ! Quel œuvre exceptionnellement que la naissance d'un enfant ! Mais quelle œuvre plus incroyable encore que la naissance à notre Vie Divine par Jésus. Jamais ici bas on ne pourra comprendre ce que Dieu fait de tout homme qui se tourne vers son Sauveur : un enfant qui peut dire à Dieu : "Abba: papa Bon Dieu, petit papa chéri"

" Mais à ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son NOM, IL a donné le pouvoir de devenir enfant de DIEU " ( Jean 1, 12)

Nous avons du mal à croire en une telle paternité, tant elle est grande, et tant le mal qui nous environne fait écran à la Bonté de Dieu. St Paul, pourtant, nous dit la même chose dans sa lettre aux Galates " Car tous vous êtes par la foi, fils de Dieu, en Christ "(Galates 3, 26) Oui saint Paul précise bien tous vous êtes, par la foi, fils de Dieu. En effet, Dieu ne fait aucun privilégié, mais nous appelle tous à être pleinement fils en Jésus. Or ce n'est pas une chose nouvelle révélée par JÉSUS; le prophète Osée disait déjà : " Le nombre des fils d'Israël sera comme le sable de la mer qu'on ne peut ni mesurer, ni compter et il arrivera qu'à l'endroit où on leur disait :"vous n'êtes pas mon peuple", on leur dira : " Fils du Dieu Vivant" (Osée 2, 1)

Voyez comme l'œuvre de Dieu est belle: par grâce et miséricorde, nous sommes Fils de Dieu ! ... Le Seigneur dans sa souveraine liberté nous fait connaître la richesse de sa gloire, par pure miséricorde et pur amour. Saint Paul nous le dit en rappelant la phrase du prophète Osée: " Celui qui n'était pas mon peuple, je l'appellerai Mon Peuple et celle qui n'était pas la bien aimée, je l'appellerai Bien Aimée et là même où il avait été dit:" vous n'êtes pas mon peuple, ils seront appelés fils du Dieu Vivant "(Romains 9-25)

C'est par grâce que nous sommes enfants de Dieu… Saint Jean veut nous le faire connaître et reconnaître : " Voyez de quel grand amour le PÈRE nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de DIEU " (1Jean 3-1)

Avons nous découvert cette merveille d'être enfant d'un tel Dieu ?
Avons nous conscience d'être appelés à cette sublime grandeur ?
Savons nous découvrir l'avenir divin auquel nous sommes appelés ?
Je crains que les difficultés terrestres obscurcissent notre vision sur le devenir pour lequel Jésus a donné sa vie. En effet, JÉSUS est venu pour nous ayons la Vie Éternelle, la Vie en surabondance...
" Dieu nous a donné la Vie Éternelle et cette Vie est en son Fils. " (1 Jean 5 11) et encore : " La vie Éternelle c'est qu'il Te connaissent Toi le Seul Vrai Dieu et celui que Tu as envoyé Jésus Christ " (Jean 17 -3) (ceci est la prière de Jésus juste avant de se livrer pour que nous ayons sa vie.)

Nous sommes fils de DIEU, conduit par l'Esprit, et lorsque cela sera manifesté : " Lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous Le verrons tel qu'IL est "

Déjà dans le livre de Job, une telle affirmation était faite montrant notre haut destin de fils de DIEU : " Je sais bien moi que mon rédempteur est vivant, que le dernier jour, Il surgira sur la poussière et après qu'on aura détruit cette peau qui est la mienne c'est bien dans ma chair que je contemplerai Dieu, c'est moi qui le contemplerai, oui moi ! C'est bien mes yeux qui le verront, et pas ceux d'un étranger. Mon coeur en brûle au fond de moi " (Job 19-25-28)

La mort a toujours été une barrière de ténèbres, mais l'âme qui aspire à son Dieu, sait que Dieu est derrière cette ultime souffrance : " J'ai soif de Dieu, du Dieu Vivant. Quand pourrai-je entrer et paraître face à Dieu " (Ps 42, 3)

Déjà du temps de David, à la fin du 3ème siècle avant Jésus Christ, les fils du chantre Coré, espérait paraître face-à-face avec le Dieu de leur salut. David n'avait il pas dit " Car le Seigneur est juste, IL aime les actes de justice et les hommes droits le regardent en face " (Psaume 11-7)

David espère avec une grande foi que le Seigneur fera éclater sa fidélité : "Moi, et c'est justice, je verrai ta face; au réveil, je me rassasierai de ton image " (Ps 17-15)

Dès cette vie, David aspire au Dieu Vivant. La vie éternelle promise n'est elle pas commencée, pour celui qui a fait du Seigneur ses délices. Jésus dira : " La Vie Éternelle, c'est qu'ils TE connaissent PÈRE, TOI le seul vrai DIEU, et son envoyé JÉSUS " (Connaître en hébreu : veut dire : aimer! ... aimer, c'est reconnaître ; et reconnaître, c'est louer !… " Oui, je TE bénirai ma vie durant et à ton nom je lèverai les mains "

L'homme a été créé pour adorer, et louer Dieu. Il est vrai que notre Dieu n'a pas besoin de notre louange, mais notre louange, nous dit un texte de la liturgie de la messe, nous rapproche de Dieu, car elle nous fait connaître que tout vient du Seigneur, source de toute grâce. Cette soif de David à connaître, à désirer son Dieu, c'est le Seigneur qui creuse son âme pour y déposer son Esprit Vivant. Dès cette terre, Dieu se laisse contempler à ses privilégiés, car rappelons ce que le Seigneur dit à Moïse : " Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne saurait me voir et vivre " (Ex 33 20) Seulement après notre mort, le SEIGNEUR se laissera contempler " Ils (ses serviteurs) verront son visage et son nom sera sur leurs fronts " (Apocalypse 22 4)

Dans le livre de la Sagesse, Il est dit : " Dieu a créé l'homme pour qu'il soit incorruptible et Il l'a fait image de ce qu'IL possède en propre " (Sagesse 2 23)

C'est pourquoi, nos âmes sont dans la main de Dieu. Après notre mort après de "légères corrections" nous recevrons de grands bienfaits comme il est dit au chapitre 3 du livre de la Sagesse. Mais ce qui est le plus extraordinaire, c'est : " Au temps de l'intervention de Dieu, ils (les justes) resplendiront... et le Seigneur sera leur roi pour toujours" (Sagesse 3-7-8)

Nous serons illuminés de Dieu, comme nous l'a dit Saint Jean : " Nous LE verrons tel qu'IL EST "
Tout cela, non pas à cause de nos petits mérites, mais, parce " qu'il y a grâce et miséricorde pour ses élus " (Sagesse 3 9) c'est-à-dire pour tous les hommes qui appartiennent au Seigneur de leur propre choix, propre décision, propre volonté et qui ont choisi la Volonté du Seigneur sur eux. Saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens, nous dit que c'est par pure miséricorde que nous sommes sauvés : " Mais DIEU est riche en miséricorde; à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes, IL nous a donné la vie avec le CHRIST, c'est par grâce que vous êtes sauvés ! avec Lui, IL nous a ressuscité et fait asseoir dans les cieux, en JÉSUS CHRIST " (Ephésiens 2, 4-6)

Laissez-vous gagner par cet enthousiasme d'être dès maintenant " fils de Dieu" par le baptême en son Nom !
Amen ! Alléluia !

Monique Maury