COMMENT RENCONTRER DIEU ?

"Mais comment invoquer le Seigneur, sans d'abord croire en Lui;
et comment croire sans d'abord l'entendre" (Romains 10-14)


Une foi vivante naît dans une rencontre personnelle avec Dieu.
Sur notre terre, il y a 1 milliard 200 millions de baptisés catholiques. Mais combien dans leur vie et par leur vie, témoignent de Jésus-Christ ressuscité, toujours Vivant et agissant en ceux qui croient vraiment en LUI. En effet tout chrétien n'est disciple du Christ que s'il témoigne de Jésus. Or comment être témoin sans avoir vu, entendu, rencontré Dieu ? Seule la Parole de Dieu est vivante, efficace. Elle réalise ce qu'elle dit. Une rencontre avec Dieu peut se faire tout simplement par une Parole entendue à l'intérieur de soi; par la communion au Corps du Christ; par les sacrements; dans la prière; par la contemplation de la création...par un beau visage qui rayonne la paix, la joie et la Présence de Jésus;

Dieu se révèle personnellement, par grâce
Un jeune de la J.A.C désherbait un champ de blé et priait beaucoup pendant son travail…Un jour, il entend au fond de lui-même, cette question : " qu'est-ce que communier ? " Il n'a pas le temps de réfléchir, car il entend tout de suite la réponse :
"Communier, c'est recevoir le Corps du Christ "
ainsi que cette révélation : Alors
"Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi…"
"Ma vie c'est le Christ"
Il a été envahi de paix, de joie et d'amour. Il aurait voulu que tous les jeunes du monde connaissent cela !...Mais quelques jours après, il se dit : " comment cela se fait-il que j'ignorais que communier, c'était recevoir le Corps du Christ ? A cette époque, à l'église, tout était en latin. Les prêtres enseignaient que communier : c'était recevoir la sainte hostie. D'autre part, ce jeune homme ignorait totalement les épîtres de saint Paul. Toute sa vie a été changée. Désormais, il savait que Jésus vivait en lui, que son corps était la demeure de Dieu.

Il n'y a de vraie foi, de foi personnelle, que celle qui est née d'une rencontre avec Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. La foi est don de Dieu.

Dieu parle au coeur
Mais où donc rencontrer Dieu ?
Dieu est là : dans le fond de notre cœur !…
"Dieu, tu LE trouveras dans ton coeur" dit Mère Térésa au drogué
" au fond de moi, quelqu'un parle ! " chant de Raymond Fau
"même si j'avais été sourde, j'aurai entendu la voix du Seigneur" (une grand mère)

"La Parole est tout près de toi, sur tes lèvres et dans ton coeur" (Romains 10-8)

Dieu se rencontre dans la communion
Tout sacrement doit être rencontre avec Dieu : Mais Dieu se rencontre surtout à l'Eucharistie, si j'ai compris que Dieu est là, avec son peuple rassemblé.
J'ai reçu des milliers de personnes auxquelles je demandais : " est-ce qu'un jour, dans votre vie, vous avez rencontré Dieu ? " Rares sont celles qui ont dit " oui " Je leur ai dit : " vous communiez ?: " " oui, tous les dimanches !….Alors ?

Dieu parle aussi au cœur de la nuit intérieure, si nous sommes disponibles.

Dieu se rencontre dans la prière
"Un jour, un jeune ouvrier allait avec son patron et une autre personne, au travail dans un champ. En conduisant le cheval, il commence à prier le NOTRE PERE…il ne peut dire que ces 2 mots !...impossible d'en dire davantage. Un vide se fait dans sa mémoire. Il recommence NOTRE PERE, puis une illumination : DIEU EST MON PERE, je suis son héritier, frère de Jésus, co-héritier avec Jésus !...Me voilà plus riche que mon patron…Ce jeune découvre que Dieu est son Papa qui l'aime et est avec lui..
D'où une joie profonde, paix et bonheur...

Dieu se révèle par Sa Présence dans le coeur d'une personne :
Je me rappelle de cet homme qui m'attendait un soir, sur le trottoir. Quand je passe, il m'arrête et me dit : " vous savez la nouvelle, madame X, s'en va " Or cet homme était athée. Il ajoute : " quelle perte pour nous !...Je lui répond : vous m'aviez toujours dit que vous étiez athée. Je comprendrais si vous étiez chrétien, mais pourquoi cela est une perte pour vous ? Quand elle passe dans les rues du village, elle est une question pour nous, les hommes. Il y a quelqu'un qui passe en elle. Et ce quelqu'un, vous le connaissez ? lui répondit-je. Non, c'est pourquoi, je vous attendais. Là pendant une heure, j'ai parlé de Jésus Christ à cet homme, car cette femme, sans le savoir, rayonnait Sa Présence,
car elle vivait avec Dieu et en Dieu,
Dans une autre paroisse, il y avait un couple de convertis, ayant une résidence secondaire. Quand madame venait faire son marché, elle était sans cesse arrêtée par des personnes lui disant : " Comment pouvez-vous être si heureuse ? Elle répondait : " J'habite à tel endroit, venez me voir cet après midi, je vous expliquerai pourquoi. " Ces deux personnes posaient question : leur visage rayonnait le bonheur de vivre avec et pour le Christ Jésus. Elles étaient : " Jésus qui passait ".

Dieu se rencontre dans la contemplation de la création :
Dieu parle au cœur de l'homme dans le silence de la montagne, devant l'océan, mais aussi pendant le travail. Dieu se rencontre dans la contemplation de la nature Partout où vit quelqu'un, Dieu est présent, mais encore faut-il le savoir.

Il est présent au bord de la mer. J'ai vu un jour un homme en contemplation pendant des heures au bord de la mer. De même en montagne, devant une cascade avec l'arc en ciel ; au sommet d'une montagne, après une ascension qui dure des heures et nous vide de nous-mêmes. Nous sommes au sommet. Nous n'avons comme seule richesse que le silence, le magnifique panorama. Nous sommes là, tout petits devant Dieu.

" J'ai connu deux fiancés qui avaient tout abandonné après leur profession de foi. Lui était montagnard d'origine et elle, de la ville. Ensemble, ils ont fait beaucoup de montagne. Ils étaient frappés par l'harmonie des paysages.. Un jour, dans le silence, tous les deux contemplaient la nature ; soudain, ils se regardent et de leur bouche dort le même mot : " Dieu ! " Ils m'ont dit : " nous avons voulu connaître ce Dieu rencontré sur les sommets. Nous avons acheté une Bible pour le connaître et vivre avec Lui "

Dieu se rencontre surtout dans Sa Parole : Seule la Parole de Dieu est vivante, efficace et réalise ce qu'elle dit. Celui qui chaque jour se nourrit de la Parole, verra un jour cette Parole qui deviendra Vivante, bouleversante : c'est la conversion. Or cette conversion est une prise de conscience de la Présence de Dieu. Dieu vit et parle à celui qui écoute et l'accueille. Cela exige que toute Eucharistie soit vécue en accord les uns avec les autres, dans le silence intérieur et dans la disponibilité que requiert toute rencontre avec Dieu.

" Soyez attentifs, entendez ma Parole " (Isaïe 28-23)
"Ainsi se comporte ma Parole, du moment qu'elle sort de ma bouche,
elle ne retourne pas vers MOI sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plait
et fait aboutir ce pourquoi JE l'avais envoyé." (Isaïe 55-11)

Mais il faut reconnaître que c'est Dieu qui vient vers nous. A nous de savoir l'accueillir, l'écouter, lui ouvrir notre cœur :

" JE suis à la porte et JE frappe, si quelqu'un entend ma voix,
ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper,
Moi près de lui et lui près de Moi "

(Apocalypse 3-20)

Pierre Jarry, prêtre



Dieu se rencontre dans le silence et la disponibilité intérieure :
Car Dieu est partout : au bord de la mer, en montagne, dans le désert comme dans la forêt, devant un ciel étoilé… Lorsque une marche ou une ascension dure des heures et demande beaucoup d'efforts, et que sommes arrivés au bout de notre course, nous pouvons admirer le panorama et nous ouvrir à la prière.
C'est le sens du pèlerinage !