LE COMBAT DE L'AMOUR

Tout homme, qu'il le veuille ou non, est conçu de l'amour de Dieu, par un homme et par une femme. L'Amour assiste l'homme dans le secret de sa création. L'enfant est déjà un être sacré, unique, rempli de cette promesse : devenir par Sa liberté : " Enfant de Dieu ".

Le combat spirituel commence, pour s'épanouir pendant toute notre vie terrestre, avant d'éclore à la Vie Céleste. C'est cet Amour précieux et fragile que le malin veut détruire de multiples façons : en contrefaçons du projet de Dieu… La façon, la plus subtile est de retourner cet amour sur soi-même, au lieu de LE diriger vers son Créateur et vers les autres. Il nous est donné dans la Bible Une Parole Créatrice :

" Ecoute Israël, tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de tout ton esprit, de toute ton âme et ton prochain comme toi-même "


* Qui peut " aimer " par obéissance ?
* Qui peut croire en obéissance ?
Celui qui écoute l'Amour et qui reçoit l'Amour. Toute personne qui vient à Jésus, Fils de Dieu, ne sera pas rejetée, mais elle recevra l'Amour…cet Amour nécessaire pour entrer dans le Royaume. Jésus a dit :

" JE SUIS venu pour qu'ils aient la Vie et la Vie en surabondance "

Le secret de l'Amour est qu'il est diffusif et non égoïste et égocentrique. Notre difficulté est de comprendre avec le cœur : le secret des simples : l'Amour existe pour se donner : c'est L'Esprit Saint !... Là nous mettons le doigt sur le secret de notre Vie Eternelle : que nous recevons pour LA transmettre. Saint François criait à qui veut l'entendre et peut-être en pleurant : " L'Amour n'est pas aimé ! " L'Amour n'est pas aimé, car l'Amour est inconnu. La force de l'Amour est douceur, humilité et Vie, puisqu'IL renverse toute mort en Vie…


JESUS EST VRAIMENT RESSUSCITE D'ENTRE LES MORTS

Tout ce que nous voyons depuis des siècles est renversé !
Oui, la mort n'existe plus en Dieu et en Dieu Seul !
La Création est déjà transformée…
mais auparavant il y a ce grand combat spirituel de l'Amour et de la Vie, auquel nous devons participer dans notre liberté créatrice, unie à la Splendeur de la Volonté de Dieu. Pour cela, il nous faut écouter Dieu et obéir à Dieu : " Ecoute Israël, le Seigneur est UN " Ecoute Marie, Ecoute Jean, Ecoute Jacques, Ecoute Paul… jusqu'à nous : écoute Monique…
Jésus a dit : " Mes brebis écoutent ma voix et JE les connais et elles viennent à ma suite. " Et Moi, JE leur donne la Vie Eternelle " (Jean 10,27)
Ce sont les Paroles de Dieu qui nous font entrer victorieux dans ce combat spirituel que nous ne pouvons pas éviter. Nous croyons peut-être que Dieu est un juge impitoyable, mais ce juge impitoyable, c'est nous. Dieu ne juge pas : IL nous aime et nous donne le chemin de la Vie Eternelle :
" Je suis la Vie Eternelle "
a dit Jésus à Marthe.
" Mais vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la Vie " (Jean 5,40)

Pourquoi s'écarter de notre Sauveur ? Si nous nous écartons de Dieu et de Sa Volonté, nous allons à notre malheur !... Notre Père nous aime d'un amour sans limite : " Tout ce qui est à Moi, est à toi " dit Dieu. Ce que j'ai, je te le donne, mais toi, " tu ne veux pas venir à Moi pour avoir la Vie ".


Qui peut comprendre cet Amour infini ?
Saint Augustin dit : "Crois et tu comprendras" Dieu nous donne les armes pour obtenir la victoire sur l'ennemi qui veut nous perdre et nous entraîner dans sa chute. Ces armes sont précisées dans la lettre de saint Paul aux Galates :
" Marchez sous l'impulsion de l'Esprit et vous n'accomplirez plus ce que la chair désire " (Galates 5,16) Car Dieu, en Jésus a payé le prix de notre liberté pour que nous devenions des fils de Dieu et que nous vivions en fils de Dieu (galates 4,5) Pour cela, il nous faut l'Esprit Saint et la Parole de Dieu, sans oublier qu'il est nécessaire d'avertir nos frères du grand combat auquel personne n'échappe.

* Vais-je vivre sous le regard de Dieu, selon sa volonté et obtenir la Vie ?
* ou bien vais-je me laisser vivre au gré de mes envies ? Alors je deviens esclave du malin par la convoitise, par le péché, et je vais à la mort éternelle !...
* La 3ème voie est la voie des tièdes que Jésus vomit : " Que n'es-tu froid ou chaud ? "

La Miséricorde ultime est donnée aux cœurs droits, qui entrent en eux-mêmes d'une façon sincère et qui osent voir leur péché ! Si nous comptons sur l'excès d'amour qu'est la Miséricorde, nous risquons de passer à côté sans LA reconnaître. Car chaque jour, le Seigneur frappe à la porte de chacun de nos cœurs pour les combler dans cet échange qu'est la prière, mais qui Lui ouvre tout grand, la porte ?
Quand on a eu la chance de reconnaître l'Amour, on ne peut plus vivre comme auparavant, afin que tous ceux qui nous entourent puissent connaître cet Amour qui donne la Vie. Quand on a reçu cette paix de Dieu, on ne peut plus vivre sans cette paix. Quand on a goûté à la douceur du Doux Esprit Saint, on ne peut plus vivre sans vouloir la communiquer. L'amour de Dieu est diffusif : une goutte…et tout est changé ! Cependant ne vous y trompez pas : ici-bas est le combat du choix de Dieu ; ce combat est spirituel !...Ceux qui vaincront, le feront par le Sang de l'Agneau de Dieu, par Jésus mort et Ressuscité. C'est pourquoi, il nous faut être unis à Jésus. Bien sûr notre précieuse liberté est mise à l'épreuve : vais-je choisir la douceur de l'Amour de Dieu ou la séduction du malin qui dénature tout, même la splendeur de l'amour humain ?


Si l'Evangile nous a été annoncé, nous sommes devant un choix décisif :

" Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé " " celui qui ne croira pas, sera condamné " (Marc 16,16)
Jésus a donné sa vie, dans un mystère d'amour incompréhensible humainement parlant. Jésus a écouté le Père jusqu'à sa mort sur la croix. De même, il nous est demandé d'écouter la voix du Père jusqu'à la fin de notre vie. Vous ne vous forcerez à rien d'autre qu'à écouter les Paroles de l'Amour qui sont des Paroles de Vie. Si nous refusons d'écouter pour accueillir le don de la foi, nous refusons notre Vie Eternelle et de ce fait, nous sommes condamnés !
Dieu ne condamne personne, IL pardonne et donne la Vie. " Le péché contre l'Esprit est ce péché qui est refus de l'Amour de Dieu, le refus de reconnaître notre péché qui a causé la mort de Jésus. C'est vrai, ce mystère est si grand que ce sera au ciel que nous pourrons découvrir cet Amour de Jésus Sauveur. Aujourd'hui, il nous est proposé l'Amour de Dieu fait homme, mort et ressuscité pour que nous ayons Sa Vie : c'est cela l'Evangile : la Bonne Nouvelle.
" Vais-je faire confiance à Jésus : et accueillir la foi qui est don de Dieu, pour entrer dans l'espérance ?…
" Vais-je refuser l'amour offert et me replier sur cette vie uniquement ? Alors je suis le plus malheureux des hommes…
je suis désespéré, car la vie perd son sens primitif : devenir par ma volonté " enfant de Dieu "


Si je n'ai pas eu la chance de connaître l'Evangile,
je peux dire au Seigneur de l'Univers, au Dieu Très Haut, cette simple prière, dans un esprit de soumission : " Seigneur, si Tu existes, prends pitié de moi et révèle-Toi à moi " Si j'ai le cœur droit et si ma prière est un cri sincère, alors dans les 48 heures, je saurai par le cœur que Dieu m'aime !
Monique


accueil