LA COLERE DE DIEU

Certains chrétiens voient Dieu Miséricordieux et ne veulent pas penser à la colère de Dieu, ni au jugement, parce que disent-ils, Dieu est trop bon pour nous laisser périr et nous  priver du Royaume. D’autres ayant mal compris tout l’amour qu’il y a sous la colère de Dieu et disent : ce Dieu là je n’en veux pas, comme si on peut échapper à l’autorité de Dieu.

Regardez et considérez devant QUI vous vous trouvez !
Notre Dieu est Saint. IL est Justice, Vérité, Miséricorde et Vie…

Alors comment comprendre la colère de Dieu dont parle la Bible ? La colère de Dieu s’exerce quand son peuple s’écarte du chemin qu’IL lui a tracé pour son bonheur. C’est de l’amour que naît cette colère sur tout ce qui abîme l’homme, l’entrave et le  fait mourir !... Or l’instigateur en est l’Ennemi, Satan qui se révèle déjà dans le récit de la Création et qui ne cesse de détourner l’homme de son but AIMER DIEU et aimer son prochain. Dieu ne cesse pas d’envoyer des prophètes pour ramener son peuple vers Dieu et enverra son Fils pour le racheter. La colère de Dieu est « que pouvais-je faire de plus pour mon peuple » La volonté de Dieu est de sauver son peuple en lui laissant la liberté de choisir de l’adorer et LUI seul. C’est vraiment par Miséricorde, que Dieu envoie son Fils, son Unique par la Vierge Marie pour racheter tous les hommes. Dieu propose à tout homme « Vie et Bonheur, mort ou malheur » en précisant : « choisis la vie ». Or cette vie est une vie de louange à notre Créateur et Sauveur, LUI qui a transformé la mort en un passage vers Sa Vie. La Pâque est ce passage où resplendit la Puissance de Vie et d’Amour de Dieu pour les hommes qu’IL aime. Cependant nous nous sommes écartés de sa volonté d’amour, de ses commandements d’amour pour suivre des chemins ténébreux où l’ennemi nous entraîne vers la mort et la mort éternelle avec lui c’est-à-dire l’étang de souffre dont nous parle l’Apocalypse. Nous sommes devenus des vases de colère méritant la perdition. Le péché et Dieu ne peuvent cohabiter. Ignorer ou mépriser la croix du Christ, qui nous a racheté à grand prix, c'est offenser Dieu.

« En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice; car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu en effet le leur a manifesté. Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables; puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur coeur inintelligent s'est enténébré. » Romains 1, 18-21

Et bien Jésus par sa venue, sa passion, par sa mort et sa résurrection nous a manifesté son amour que nous avons méprisé au profit de nos intérêts, de notre orgueil, de nos impuretés. La colère de Dieu manifeste une double portion d’amour, car non seulement IL nous crée, nous donnant la joie de procréer, et de vivre sous son regard, mais IL vient nous sauver de notre aveuglement par ses souffrances et sa mort sur la croix. C’est ce que dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains : « Eh bien! si Dieu, voulant manifester sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de longanimité des vases de colère devenus dignes de perdition, dans le dessein de manifester la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire, envers nous qu'il a appelés non seulement d'entre les Juifs mais encore d'entre les païens... C'est bien ce qu'il dit en Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée. (Romains 9, 22-25)

Car Dieu veut nous amener en toute liberté à reconnaître qu’IL EST AMOUR et qu’il faut nous repentir véritablement. « Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas: remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité; diffamateurs, détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, insensés, déloyaux, sans coeur, sans pitié; connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent. (Romains 1, 28-32)

« Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir? Par ton endurcissement et l'impénitence de ton coeur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres » (Romains 2, 4-6)

SAUVES DE LA COLERE DE DIEU
La Miséricorde ultime de Dieu s’exerçant à cause de son Fils Jésus, Le Père fait grâce à tous ceux qui se mettent à genoux pour se reconnaître pécheurs. Alors revêtu du Christ, sauvés par LUI ils entreront dans la Joie de leur maître… La colère de Dieu ne tombe pas sur les justes, qui sont sauvés par le Sang du Christ versés à la croix.

Combien plus, maintenant justifiés dans son sang, serons-nous par lui sauvés de la colère. Si, étant ennemis, nous fûmes réconciliés à Dieu par la mort de son Fils, combien plus, une fois réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie, et pas seulement cela, mais nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ par qui dès à présent nous avons obtenu la réconciliation.Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché;  (Romains 5, 9-12)

Rien ne peut nous séparer de l’Amour de Dieu en Jésus Christ. Gloire à Dieu le Père qui nous a donné son Fils Jésus. Gloire à l’Esprit Saint qui est Vie !  Gloire soit à Jésus qui a accepté de mourir pour les vases de colère que nous avons été ou que nous sommes !...  Car pour ceux qui ne veulent pas se repentir, ce sera le jugement selon la Justice de Dieu, c’est-à-dire la Sainteté de Dieu !... Or Dieu ne peut renier lui-même. Cette colère va se révéler à la fin des temps. Nous sommes encore dans un temps de Miséricorde où nous pouvons nous repentir, mais viendra un temps où nous n’aurons plus cette possibilité et ce sera le jugement. Vivons donc dans la soumission au Christ et rempli du Saint Esprit pour accueillir tout événement avec la paix de Dieu. Saint Paul nous encourage :
« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit.”
Se rappelant qu’il n’y a qu’un seul chemin vers le Père, Jésus Christ « Si vous invoquez comme Père Celui qui est Saint, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage. » (1 Pierre 1:14-16)
Monique Maury

accueil