Netprodeolog
Accueil

MON CIEL A MOI, C'EST TOI

 

« SEIGNEUR mon partage et ma coupe c'est TOI
TU m'apprends le chemin de la vie
Devant Ta Face, débordements de joie
A Ta Droite, Eternité de délices !... »
(Psaume 15)

« Toute chair viendra se prosterner devant MOI, dit le SEIGNEUR » (Isaïe 66-23)

Mon bonheur, c'est TOI, mon DIEU, voilà le cri, voilà la joie de celui qui nous a quitté, tandis que pour nous qui continuons à vivre dans l'obscurité de la foi, la souffrance de la séparation est dure, parfois intolérable, parce que nos yeux ont quitté la croix de JESUS, pour regarder notre propre croix.
Par la souffrance de JESUS, endurée par amour,
notre enfant ébloui, voit son SEIGNEUR, dans un débordement de délices.

Par la souffrance de cette même croix, je peux accéder déjà, en esprit, dans la foi, à la résurrection du CHRIST. Cependant mon cœur est labouré par la souffrance ... je me retrouve devant toutes ces peurs que j'avais voulu oublier :

            peur de perdre             et j'ai "perdu" celui que j’aime           
            peur de souffrir             et je n'arrête pas de souffrir !
            peur de mourir            la mort me fait horreur, comment DIEU permet-IL cela ?
            peur, enfin, de me voir, comme je suis, avec mon péché ...

Moi, qui avais fait confiance à DIEU, voilà que je ne puis plus entendre dire que DIEU est Bon, dans un tel drame !… Sans m'en rendre compte je fais marche arrière : je laisse entrer, à nouveau, la révolte et la contestation. En même temps, je sais bien, que je suis impuissant devant la mort et que DIEU reste le maître de tout ...DIEU sait combien nous sommes faibles ! Il est encore tout près de son fils, de sa fille, qui a du mal, à faire comme JESUS, accepter l'inacceptable, accepter la souffrance et la mort.      

Mais qui peut ressusciter, s'il ne meurt ?
Qui peut goûter la joie de l'Éternité de délices, sans se soumettre à la volonté du PERE ?

JESUS nous a montré le chemin : ce n'était pas un chemin de délices, mais le chemin étroit et resserré de l’obéissance à la volonté du Père sur LUI..

J'ai été créé(e) à l'image de DIEU, pour LUI ressembler. Mon chemin est donc de suivre, JESUS, son FILS...dans la certitude : qu'IL est le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE.

« DIEU m'aime et veut former en moi l'image de son JESUS... »
 (Raniero Cantalamessa, prêtre)

La Vierge Marie n'a pas connu ces révoltes par rapport à la volonté du PERE; au contraire, Elle était soumise à son SEIGNEUR, dans l'incompréhension sans doute, de l'immense mystère qu'elle vivait. Se soumettre à l'épreuve, dans la confiance totale dans le SEIGNEUR, voilà le comportement de Marie, lors du supplice de son fils unique ...d'ailleurs, n'avait-elle pas dit « Faites tout ce qu'IL vous dira »...JESUS redira qu'IL est le chemin de la vie, comme cela nous avait été dit par les prophètes ! mais, de plus, dans sa Propre Chair, IL montrera à ses apôtres, qu'IL est le vainqueur de la mort : « Le Verbe est venu accomplir les Ecritures. » Marie, simplement faisait confiance aux paroles de son fils en "les retournant dans son coeur". Les gardant, sachant, qu'elles sont vraies

 

N'est-ce pas TOI qui reviendra nous faire vivre et qui sera la joie de ton peuple ?
Montre-nous Ta Fidélité, SEIGNEUR et donne-nous ton salut
Le SEIGNEUR lui-même donne le bonheur et notre terre donne sa récolte
La Justice marche devant LUI et ses pas tracent le chemin.
(Psaume 85)

 

Tant que je n'aurai pas, de plein gré, donné toute ma confiance, toute ma volonté au SEIGNEUR, je vais patauger, entre toutes ces étapes du deuil ...donner ma confiance, c'est mettre ma foi en JESUS c'est-à-dire me tourner totalement vers DIEU, en décidant de faire ce qu'IL dit !...sinon, je vivoterai en traînant mon intolérable souffrance : je peux alors passer de la protestation et la révolte, à l'envers de la médaille: la tristesse et la peur. La protestation et la révolte contre DIEU utilisaient cette agressivité en moi. Puis, par manque d'élan combatif, par manque de force je vais être attiré par la dépression et la peur de DIEU, qui résume toutes mes peurs personnelles. Dans cet état de dépression, l'angoisse est là ! trois possibilités s'offrent à nous :

1) se laisser couler, et entrer dans un état suicidaire, car on ne voit pas d'issue. Les autres, deviennent presque des ennemis, car ils ne comprennent pas mon immense chagrin !...

2) basculer dans la protestation et l'agressivité par la révolte contre DIEU.

3) me tourner vers mon Sauveur JESUS crucifié pour nous sauver des ténèbres, de la tristesse et la mort. Me tourner vers JESUS RESSUSCITE... dans un esprit de totale conversion, pour entrer avec la Vierge Marie dans l'acceptation et l'offrande, comme elle, en m'attachant fortement et définitivement à JESUS. Cela pourra même aller, dans mon esprit étroit à pardonner à DIEU, la mort de mon enfant.

N’oublions pas que pour Marie, aussi, le plan d'amour du PERE était très douloureux !...
La conversion, la nouvelle attache au SEIGNEUR est la clé de l'épreuve !...
Alors la paix de DIEU, viendra mettre un terme à l'agitation de mes pensées...
Alors je ne serai plus dans le désir orgueilleux de tout maîtriser... mais dans l'humilité et l'acceptation de ma pauvreté (humaine, affective et morale)
Pour suivre Marie, dans ce désir d'être, comme Elle, soumise, dans la foi, au SEIGNEUR, il faut prier, prier ...car c'est un passage de la mort à la vie de l'ESPRIT.

Monique M

vitrailYves