MA LETTRE


LE REGARD DE MISERICORDE

tête-Christ

Si vous pouviez voir le regard de DIEU sur vous, vous seriez vraiment étonné !… Lui, JESUS, plus bas que vous, mendiant de votre respectabilité, de vos péchés, mendiant de vous-même, mendiant d'un cadeau pour vous en donner un si grand en échange : son regard à LUI, le Créateur et Sauveur. Le regard de DIEU sur vous, qui n'est pas un regard étroit et sévère :

 

IL ne vous juge pas, IL ne vous condamne pas...

C'est au contraire, c'est un regard d'émerveillement devant son enfant qu'IL vient recréer. C'est non seulement la grandeur de son enfant, mais la grandeur de l'œuvre de DIEU à travers son enfant. C'est la grandeur de l'homme, œuvre de DIEU.
Je comprends tout à fait saint Paul qui parle
de la Faiblesse et de la Force de DIEU en lui !…
C'est faire honneur au SEIGNEUR que d'accepter ce regard brûlant d'amour.
C'est faire honneur à JESUS Sauveur que de laisser la grâce de la croix
nous envahir dans tout notre être : corps, âme, esprit.

 

Oui le SEIGNEUR guérit !…aujourd'hui !
Je pense à sainte Angèle de Foligno qui a eu de grandes faveurs du SEIGNEUR, après une vie tumultueuse.
" Ce n'est pas pour rire que JE t'ai aimé " et le SEIGNEUR décrivait tout ce qu'IL avait souffert pour effacer ses moments d'égarements. Ainsi, IL la recréait par grâce et plus rien n'existait hormis son SEIGNEUR.

 

Je suis fascinée aussi par l'œuvre de JESUS dans le cœur du " bon larron ". Cet homme a fondu dans les bras de la Miséricorde, alors qu'il avait tout perdu même sa réputation. C'est fantastique, ce regard de JESUS sur cet homme crucifié comme lui ; ce regard épuisé, mais rempli de la force de l'Amour qui lui fait tout accepter pour ce larron qu'IL aime !…

 

Qu'importe le regard des hommes quand on se sait aimé par un DIEU si Beau, si Bon, si Grand et si Humble !
C'est cette grâce que je demande pour vous !
A notre mort, nous allons fondre devant cet amour qui se révélera bien plus grand encore que ce que nous pouvons l'imaginer et le dire. Je crois que la joie va gonfler tout notre être, car DIEU est plénitude de joie.
Le regard de DIEU sur moi est :
MISERICORDE ET AMOUR
Tandis que le regard des autres et de Satan est lucidité froide et blessante !…sans amour mais plein de jugement ! Le regard de DIEU fait grandir et reconstruit l'être , parce qu'IL voit la beauté de son Fils JESUS en nous, au delà de nos laideurs. Tandis que le regard des autres enferme, défigure, détruit ! nous enferme dans la peur des autres et même la peur de DIEU à cause de notre péché.

DIEU justifie l'homme pécheur qui reconnaît humblement son péché, c'est le bon larron sauvé à l'image du fils prodigue ! C'est la grâce ultime du regard de JESUS en croix. " Si j'avais fait un grand péché, j'irai me jeter devant le SEIGNEUR au Saint Sacrement " disait la petite Thérèse de l'Enfant JESUS.
Le regard de DIEU sur nous est un regard qui va au-delà de cette vie terrestre …c'est le Regard du PERE qui fait entrer son enfant dans la Vie Eternelle grâce à Son FILS JESUS SAUVEUR. DIEU donne tout !
Qui pourrait mériter de passer de la mort à la Vie ? Qui pourrait mériter d'entrer dans la Gloire ?

 

Thérèse d'Avila disait : DIEU SEUL SUFFIT ! En effet, DIEU nous donne tout et sans Sa Grâce, tout tombe en ruines. Revêtir le CHRIST, c'est accueillir son ESPRIT SAINT, qui va guérir le regard des autres sur moi, pour orienter mon regard sur JESUS couronné d'épines, crucifié, mort et ressuscité.
Au contact des autres, je me protège, je prend un vêtement, une cuirasse même, je rentre dans ma coquille, je demeure seul. Avec JESUS, je suis vulnérable, mais son ESPRIT me rend imperméable aux coups reçus dans l'amour, dans la miséricorde. J'ai pris le joug de JESUS : " il est léger "
Le vêtement pour se protéger et le bouclier pour éviter les coups font partie de toute vie d'homme blessé. Chaque fois que nous disons " je crois, j'ai confiance en Toi SEIGNEUR " il y a une protection qui tombe … Plus nous nous tournons vers le SEIGNEUR, moins nous avons besoin de protection,
car notre bouclier : c'est le SEIGNEUR
car notre vêtement de noce, c'est le SEIGNEUR
notre guérison, c'est le SEIGNEUR.
notre vie éternelle, c'est le SEIGNEUR

 

Alors que je me posai la question, quel est le vêtement, quel est le bouclier que TU veux que j'abandonne, car TOI SEIGNEUR, TU viens à moi, T'offrir gratuitement :
· en vêtement de noce,
· en bouclier, par ma foi,
· en guérison, par Ta Puissance d'Amour,
· en Vie, par Ta Résurrection.

Le regard de DIEU sur Pierre me fascine, car il a fondu en larmes devant de regard, qui est fondamentalement Amour et Vie.
Laissons-nous regarder par le CHRIST qui veut nous guérir de tous les " regards-jugements " sur nous.

 

· DIEU LE PERE te regarde à travers son Fils JESUS.
· DIEU LE PERE te prend par la main de JESUS qui est le chemin.
· DIEU LE PERE te donne son Amour par l'ESPRIT de JESUS qui est Amour.
· DIEU LE PERE te donne la Vie de JESUS, car IL EST la Vie Eternelle !…

 

Monique Maury



accueil

accueil

MA LETTRE