RETOUR


LE MAL


Dans le récit de la Genèse, Adam signifie "le terreux" et Eve, "la vivante". Une voix séductrice s'oppose à la volonté de Dieu qui avait dit à l'homme :
"Tu pourras manger de tout arbre du jardin, mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bonheur et du malheur, car du jour où tu en mangeras, tu devras mourir"


Le serpent dit à la femme :
"Non vous ne mourrez pas, mais DIEU sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, possédant la connaissance du bonheur et du malheur" (Genèse 3-4)
La tradition de l'Eglise y reconnaît un ange déchu appelé Satan ou diable qui tente l'homme.
Comme nous pouvons tous nous reconnaître en Adam et Eve !...ne les rendons pas responsables de nos maux.

Le livre de la Sagesse nous révèle que :
" C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde "

Saint Jean nous dit que le diable est " pécheur dès l'origine ". (1Jean 3-8)
car c'est un ange révolté qui ne veut pas adorer DIEU, son Créateur.

C'est justement " pour détruire les œuvres du diable que le Fils de l'homme est apparu " nous dit saint Jean (1Jn 3-8)
Jésus nous dira que le diable est " le père du mensonge " (Jean 8-44) et " homicide dès l'origine "

Jésus nous dénoncera le mensonge comme œuvre du diable : IL dira aux juifs qui veulent le faire mourir :
" vous avez le diable pour père "
Dans la parabole de l'ivraie semé par l'ennemi, JESUS dira que :

c'est le diable qui a semé l'ivraie (Matthieu 13-39)
c'est le diable encore qui enlève la Parole de notre cœur (Luc 8-12)

Pour saint Paul, le diable est : " un mystère d'impiété "
Dans la lettre aux Hébreux, nous lisons que :
Jésus, le prince de la vie a " réduit à l'impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable " (He 2-14)


Voici quelques extraits du catéchisme de l'Eglise Catholique

Le récit de la chute (Genèse 3) utilise un langage imagé, mais il affirme un événement primordial, un fait qui eut lieu au commencement de l'histoire de l'homme. Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents, il y a une voix séductrice, opposée à DIEU qui, par envie, les fait tomber dans la mort.
L'Ecriture et la tradition de l'Eglise voient en cet être, un ange déchu, appelé Satan ou diable.

L'Eglise enseigne qu'il a d'abord été un ange bon, fait par DIEU " le diable et les autres démons ont été créés par DIEU, naturellement bons, mais c'est eux qui se sont rendus mauvais. (caté391)


L'Eglise parle d'un péché de ces anges.

La puissance de Satan n'est cependant pas infinie.
Il n'est qu'une créature puissante du fait qu'il est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut empêcher l'édification du Règne de Dieu. (caté395)

L'homme tenté par le diable a laissé mourir dans son cœur, la confiance envers son créateur et en abusant de sa liberté, a désobéi au commandement de DIEU. (caté397)

Créé dans un état de sainteté, l'homme était destiné à être pleinement " divinisé " par DIEU dans la Gloire. Par la séduction du diable, il a voulu " être comme DIEU " (Genèse 3-5)

" C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde " (Sagesse 2-24)
La mort provoquée par Satan est une mort spirituelle : être séparé de DIEU

Le CHRIST est donc descendu dans la profondeur de la mort afin que les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l'auront entendu, vivent (Jean 5-25) Jésus, le prince de la vie (actes 3-15) a " réduit à l'impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par crainte de la mort " (Hébreux 2-14)

De même que le CHRIST fût envoyé par le Père, ainsi, lui-même, envoya ses apôtres, remplis de l'Esprit Saint, pour que, prêchant l'Evangile à toute créature, ils annoncent que le Fils de Dieu, par sa mort et par sa résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort et nous a transférés dans le royaume de son Père. (caté 1086)

Quand l'Eglise demande publiquement et avec autorité, au Nom de Jésus Christ, qu'une personne ou un objet soit protégé contre l'emprise du Malin et soustrait à son empire, on parle d'exorcisme. Jésus l'a pratiqué...L'exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l'emprise démoniaque et cela par l'autorité spirituelle que Jésus a confié à son Eglise. (Caté 2113)



" Tu crois que DIEU EST UN ? tu fais bien.
Les démons le croient aussi et ils frissonnent "
(Jacques 2-19)

" Le démon fut expulsé par Jésus et le muet parla "
(Mathieu 9-33)
" Le démon sortit de lui, sans lui faire aucun mal "
(Luc 4-35)

"JESUS faisait route…les douze étaient avec Lui, et aussi des femmes
qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies.
Marie dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons. "
(Luc 8-1-2)


Il y a beaucoup d'autres exemples dans l'Evangile où les démons sont chassés par Jésus ou ses disciples. Et si Jésus lui-même envoie ses disciples chasser les démons en SON NOM, c'est que les démons existent et nuisent à l'homme dans sa marche vers DIEU….

" En chemin proclamez que le Règne des Cieux s'est approché.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux,
chassez les démons…

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. " (Matthieu 10-7)

" Voici que Moi, JE vous envoie comme des brebis au milieu des loups :
soyez donc rusés comme des serpents et candides comme des colombes " (Matthieu 10-16)

Lors de sa dernière apparition, après sa résurrection, Jésus dit à ses disciples :
" Allez par le monde entier, proclamez l'Evangile à toutes les créatures.
Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé.
Celui qui ne croira pas, sera condamné.
Et voici les signes qui accompagnent ceux qui auront cru :
" En Mon NOM, ils chasseront les démons,
ils parleront des langues nouvelles,
ils prendront dans leurs mains des serpents,
et s'ils boivent quelques poison mortel, cela ne leur fera aucun mal :
ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris. (Marc 16-15)

Le baptême signifie la libération du péché et de son instigateur, le diable.
L'Eglise demande à Dieu, que par son Fils, la Puissance du Saint Esprit descende dans cette eau, afin que ceux qui y seront baptisés naissent " de l'eau et de l'Esprit " (caté 1237)

Le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection de Jésus, par conséquent nous soustrait à l'empire du diable. Nous pouvons louer DIEU, notre Père pour son Fils JESUS qui est venu en ce monde pour libérer, chaque homme de la mort, acceptant, lui-même de mourir pour nous : profond mystère !…immense Amour !…




Idolâtrie
Le premier commandement de Dieu condamne le polythéisme….
l'idolâtrie ne concerne pas seulement les faux cultes du paganisme. Elle reste une tentation constante de la foi. Elle consiste à diviniser ce qui n'est pas Dieu. Il y a idolâtrie dès lors que l'homme honore et révère une créature à la place de Dieu, qu'il s'agisse des dieux ou des démons (par exemple le satanisme)…l'idolâtrie récuse l'Unique Seigneurie de Dieu : elle est donc incompatible avec la communion divine.

Divination et magie
:
Toutes les formes de divinations sont à rejeter :

Recours à Satan et aux démons,
évocations des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l'avenir. La consultation des horoscopes, l'astrologie, la chiromancie, l'interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l'histoire et finalement sur les hommes en même temps qu'un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l'honneur et le respect, mêlés de crainte aimante que nous devons à Dieu Seul.


Toutes les pratiques de magie et de sorcellerie, par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain (fût-ce pour lui procurer la santé) sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles s'accompagnent d'une intention de nuire à autrui ou qu'elles recourent à l'intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible.
Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoire ou magiques. (Caté2117)


Dernière demande de Jésus au Père :
" Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du mauvais " (Jean 17-15)

Même vaincu par Jésus, le Malin ne désarme pas et veut entraîner l'homme dans la mort ! Ses pièges sont subtils, mais réels : évocation des morts pour celui qui pleure un être cher ; la voyance pour celui qui désire un avenir meilleur ; les horoscopes, l'astrologie, la chiromancie, le recours aux médiums, sorcellerie… la magie " qui est l'instrument utilisé par le démon pour établir sa domination sur la société humaine. " (Père Raymond Halter) Ces pratiques sont " horribles aux yeux du Seigneur ", car elles recourent à l'intervention des démons et détournent l'homme du Bonheur voulu par DIEU qui l'aime " d'un amour Eternel.
JESUS nous avait prévenus :
" Quand vous verrez l'odieux dévastateur…..priez pour que cela n'arrive pas en hiver car ces jours-là seront des jours de détresse comme il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde… "(Marc 13-14)

St Paul aussi, nous met en garde contre l'ennemi véritable :
" Que personne ne vous séduise d'aucune manière...
le mystère de l'impiété est déjà à l'œuvre….
quand à la venue de l'impie, marqué par l'activité de Satan, elle se manifestera par toutes sortes d'œuvres puissantes, de miracles, de prodiges trompeurs et par toutes sortes de séductions de l'injustice pour ceux qui se perdent faute d'avoir accueilli l'amour de la vérité qui les aurait sauvés. (2thessaloniciens 2-3-10)

Revêtez le CHRIST

"Revêtez l'armure de DIEU pour être en état de tenir face aux manoeuvres du diable. Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités et aux Pouvoirs, aux dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux.

 



Saisissez donc l'armure de DIEU....
Que l'ESPRIT suscite votre prière sous toutes ses formes.

(Ephésiens 6-10-19)

Nous avons un Père dans les Cieux qui nous aime.
JESUS, est venu sauver tous les hommes,
IL nous incline à prier ainsi :

Notre Père céleste
Fais-toi reconnaître comme DIEU

Fais venir Ton Règne

Fais se réaliser Ta Volonté sur la terre comme au Ciel
Donne-nous aujourd'hui le pain dont nous avons besoin,
Pardonne-nous nos torts envers TOI
Comme nous-mêmes nous avons pardonné
à ceux qui avaient des torts envers nous
Et ne nous expose pas à la tentation,
mais délivre-nous du Tentateur
(Matthieu 6-9)

Révélation de Jésus Christ à saint Jean :
" J'entendis une voix forte qui, dans le ciel disait : " Voici le temps du salut, de la Puissance et du Règne de notre DIEU et de l'autorité de son CHRIST : car il a été précipité l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre DIEU, jour et nuit. Mais eux ont vaincu par le Sang de l'Agneau et par la Parole dont ils ont rendu témoignage : ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. "
(Apocalypse 2-9-12)

Mettons-nous sous la protection du Sang versé par le Seigneur pour nous.
Monique M


accueil
<< RETOUR
lire EN MON NOM
>>SUITE